Sommaire
Le mot du président
Antidogmatique
Tribune libre
Débaptisation
Méréville 10 & 11 novembre
Charles Stanislas Neveu
Congrès de la Fédération de l’Essonne
Bulletin d’adhésion
Le mot du président
« Les maîtres avec leurs prêtres, leurs traîtres et leurs reîtres ».
Il me revient à l’esprit ce poème de PRÉVERT que beaucoup connaissent : « Pater Noster », dans « Paroles ».
Il contient des images d’une étonnante actualité.
« Notre Père qui êtes aux cieux, Restez-y… et nous retournerons sur la terre…
Avec les épouvantables malheurs du monde Qui sont légion Avec leurs légionnaires Avec leurs tortionnaires Avec les maîtres du monde Les maîtres avec leurs prêtres, leurs traîtres et leurs reîtres Avec les saisons Avec les années Avec les jolies filles et avec les vieux cons Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des canons. »
Ne sont-ils pas les reîtres, les vieux routiers d’aujourd’hui : Le Comité National d’Entente des Associations Patriotiques et les galonnés qui ont eu gain de cause contre la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l’exemple, morts PAR la France ? Le ministre Valls qui se réclame de CLEMENCEAU, le fusilleur des grévistes de Vigneux en juillet 1908 ? Voire le ministre PEILLON qui organise le mitage de l’école républicaine ? Ne sont-ils pas les « traîtres » d’aujourd’hui : François Hollande, président de la République, qui renie la position de F. Hollande, Président du Conseil Général de Corrèze, pour la réhabilitation ? Tous les syndicalistes qui se retrouvent sous les plis des drapeaux de la collaboration- le prétendu drapeau breton-contre la République ? Les prétendus laïques qui font front commun avec l’Église pour exiger plus de moyens pour la « réforme Peillon », pour ouvrir plus grand les écoles publiques aux organisations cléricales en embuscade ? Ai-je besoin de m’étendre sur « la paille de la misère », sur « les épouvantables misères du monde », sur « les légionnaires », sur « les tortionnaires », sur « les maîtres du monde » quand le bruit de bottes se fait entendre dans le monde, quand le talon de fer de la TROÏKA sème la misère, quand la mort du général AUSSARES rappelle l’usage de la torture en Algérie ? Le goupillon- comme le sabre- reste attentif pour être maintenu au-dessus des lois : pas question de réhabilitation pour le sabre, pas question d’effacer les noms des débaptisés des registres pour le goupillon.
On pourrait ajouter un codicille au poème ( et cela ne serait pas pour déplaire à J. PRÉVERT), après « avec les jolies filles et avec les vieux cons », « avec ses manifestations et grèves unies pour le retrait des décrets PEILLON » « avec ses rassemblements pour la réhabilitation collective des 650 fusillés et ses délibérations de Conseils Généraux » « avec l’ A.I.L.P. qui développe ses initiatives sur tous les continents » … etc. … etc. Tous ceux qui sont attachés à la liberté de conscience peuvent compter sur la Libre Pensée Pour le respect de la loi de Séparation Pour le retour des fonds publics à l’école publique exclusivement Pour faire le procès des généraux : les Joffre, les Nivelle, les Pétain Pour la réhabilitation collective des 650 fusillés pour l’exemple.
Louis Couturier, le 6 décembre 2013.