Sommaire
L’éditorial du Bureau de la LP 91 – Sommaire
Ainsi va l’Essonne à Saintry, à Savigny, à Morangis… par Françoise Rousseau
Ainsi va l’Essonne (suite) – La laïcité dans le sport (communiqué de La Vigie de la Laïcité)
Réunion-débat sur les libertés académiques avec le Cercle Rationaliste à Paris-Saclay
Que sont les Zones à Régime Restrictif (ZRR) à l’université ? par Nicolas Férey
Défendre la laïcité véritable, un combat d’actualité par F. Rousseau et L. Couturier
Combien de Bétharram financés par l’argent public ? (communiqué FNEC FP FO)
Mort et résurrection de Civitas : dans quel but ? par Danièle Dugelay
L’enseignement catholique exonéré de taxe d’habitation (communiqué FNLP)
Hommage à Maxime Lisbonne le 23 mai à La Ferté-Alais
Isabelle d’Artagnan (adhérente de la LP 91 et présidente de l’IRELP) récompensée par un prix prestigieux pour son ouvrage « Le pilori au Moyen-Âge » (voir note de lecture)
À propos du concept de race humaine par Jean-Claude Loew
La LP 91 présente au rassemblement à Évry contre les massacres à Gaza
Les Évangéliques (n° 27 de la collection Arguments de la Libre Pensée)
Trésorerie – adhésion – abonnement
L’éditorial du Bureau
La France est-elle encore un pays laïque ?
L’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » et l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Églises et de l’État précise : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »
En dépit de ces dispositions, le Premier ministre, François Bayrou, a ordonné la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics à l’occasion des obsèques du Pape, chef du culte romain, le 26 avril 2025. Cette décision constitue une violation caractérisée de la laïcité en faveur de la religion catholique dont M. Bayrou est un ardent fidèle.
Le président de la République, Emmanuel Macron, accompagné des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, bafoue lui aussi la loi de Séparation en se rendant aux obsèques du Pape, chef d’un pseudo-État, le Vatican, créé par le fasciste Mussolini en 1929 par les accords du Latran. À ce propos, Emmanuel Macron a volontiers accepté le titre de « chanoine de Latran » qui lui a été décerné.
Sur le site France-Diplomatie le Vatican est défini comme « une monarchie absolue de droit divin » (idem sur Wikipédia). Et s’il dispose d’un siège d’observateur à l’ONU, le Vatican n’a jamais ratifié la moindre déclaration sociale de l’OIT, ni jamais ratifié non plus la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. C’est clair : le pape ne peut se prévaloir des droits accordés à un chef d’État.
Comme si cela n’avait pas suffi, Bayrou (encore lui), accompagné des ministres Borne et Vautrin (la bigote) est allé assister à la messe inaugurale du nouveau Pape, qui a choisi de s’appeler Léon XIV en référence vraisemblablement à Léon XIII, l’auteur de l’encyclique Rerum Novarum qui dicte la doctrine sociale de l’Église.
Bayrou est peut-être allé à Rome pour se faire absoudre de tous les mensonges (14 selon Médiapart) qu’il a proférés pour tenter de se disculper de ses responsabilités dans le scandale des violences physiques et sexuelles commises à Notre-Dame de Bétharram. Pour toute défense devant la commission d’enquête parlementaire, il n’a pas trouvé mieux que d’accuser plusieurs témoins de mensonge et même de folie !
Pour couronner le tout, concernant la fin de vie, Bayrou, fidèle à ses convictions religieuses, est parvenu à imposer que le projet de loi tant attendu soit scindé en deux. Malgré cela, le vote sur le premier texte en discussion à l’Assemblée nationale a donné une majorité pour accorder « un droit à l’aide à mourir » sous certaines conditions. Ce qui a eu pour effet immédiat de voir monter au créneau les représentants unanimes de toutes les religions !
Pour conclure, la Libre Pensée dénonce avec force toutes ces dérives cléricales et appelle à participer massivement au meeting national laïque et international du 6 décembre 2025 au Gymnase Japy à Paris, convoqué pour célébrer le 120ème anniversaire et défendre la loi du 9 décembre 1905.
Le 21 mai 2025