Sommaire
Le mot de Louis Couturier, président d’honneur
La Vème République, c’est encore et toujours : le coup d’État permanent (communiqué FNLP)
AG de la LP 91 du 29 juin 2024
Conférence Laïcité et École par Benoît Schneckenburger, secrétaire-adjoint de la FNLP
La Libre Pensée demande au Tribunal Administratif de Paris d’engager la responsabilité de l’État pour inaction en matière de laïcité
Fête de la République le 21 septembre aux Ulis : à propos du film « Un peuple et son roi »
Rassemblement au cimetière de La-Ferté-Alais le 26 mai : discours de Marianne Feltrin pour les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et de Françoise Rousseau pour la LP 91
Rassemblement à Massy le 1er juin pour le cessez-le-feu à Gaza : discours de la LP 91
L’évolution de la jurisprudence concernant la loi de Séparation, par Danièle Dugelay
Trésorerie – adhésion – abonnement
Le mot du président d’honneur
Au moment où j’écris ce billet, le président Macron consulte les différents groupes politiques. Il n’a pas encore choisi un chef de gouvernement à sa botte, prescripteur de soins palliatifs pour une Vème République en fin de vie. À Doha, les discussions se mènent pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza…
Le Comité Général de la FNLP sera en mesure le 14 septembre de faire le point :
Dans ce numéro, vous trouverez de larges extraits de la Conférence de Benoît Schneckenburger sur la Laïcité à l’école et le plan de sortie du financement public de l’enseignement privé sous contrat, proposé par la FNLP.
Vous y trouverez également les discours prononcés le 26 mai à La Ferté-Alais sur la tombe de Maxime Lisbonne et l’intervention de la LP 91 lors du rassemblement à Massy le 1er juin pour le cessez-le-feu à Gaza.
Nous devons, quoi qu’il advienne, rester toujours prêts pour renforcer le mouvement laïque pour l’abrogation de la loi Debré et l’arrêt progressif du financement de l’école privée, pour que les fonds publics n’aillent qu’à la seule école publique comme l’a précisé Benoît Schneckenburger à notre AG du 29 juin.
Nous devons, quoi qu’il advienne, contribuer au succès de la Fête de la République le 21 septembre prochain aux Ulis : rendez-vous à 11h Pierre de la Liberté près de la mairie, puis à 17h pour la projection du film « Un peuple et son Roi » suivi d’un débat, au cinéma Le Prévert (voir présentation page 7).
Nous devons, quoi qu’il advienne, aider le Cercle rationaliste à l’université Paris-Saclay à défendre la Liberté de conscience et à combattre les intrusions spiritualistes en matière scientifique.
Apprendre, comprendre pour agir devront rester nos axes incontournables. Ils seront au cœur de notre AG du 12 octobre, Maison des Associations à Marcoussis, au cours de laquelle notre déléguée, Martine Lelong, rapportera sur les travaux du Comité Général auquel notre Fédération l’a mandatée.
Salut et fraternité.
Louis Couturier
Le 22 août 2024