Sommaire
Le mot de Louis Couturier, président d’honneur
Débat contradictoire du 5 avril à l’université Paris-Saclay
Les réactions après ce débat de Patrick Boumier, président du Cercle Rationaliste
Rapport parlementaire sur l’utilisation des fonds publics par les établissements privés sous contrat – L’Idée Libre n° 344, mars 2024 (présentation)
Regard nouveau sur la loi Stasi de 2004 (Tribune parue dans Le Monde)
Ainsi va l’Essonne par Françoise Rousseau, complément de Michel Galin (article Médiapart)
Discours de Christophe Bitaud pour la FNLP le 1er mai au Mur des Fédérés
Hommage aux libres penseurs résistants le 12 avril au Panthéon
Ouvrages de la LP : Marc Blondel, le rebelle – Les Résistants libres penseurs – Arguments n° 25
Note de lecture : Le Pilori au Moyen Âge d’Isabelle d’Artagnan
Notes de lecture à propos du Chevalier de La Barre par Françoise Rousseau
Trésorerie – adhésion – abonnement
Le mot du président d’honneur
Rendez-vous le 29 juin à Marcoussis avec Benoît Schneckenburger
Comme vous, chères lectrices, chers lecteurs, je suis à la recherche et toujours en recherche : libres penseurs = free thinkers = chercheurs de vérité !
Ce numéro de La Raison 91 se veut un outil pour la réflexion et pour l’action, comme les numéros précédents qui sont maintenant numérisés et consultables aux Archives départementales à Chamarande. Il contient notre bilan de la réunion débat contradictoire du 5 avril à l’université d’Orsay sur Dieu et la Science. Une première manifestation du Cercle Rationaliste à Paris-Saclay. Baptême du feu réussi. Les néo-obscurantistes Bonnassies et Staune ont pu librement présenter leur version du « concordisme », un concordisme créationniste teinté d’un vernis scientifique tandis que Jean-Sébastien Pierre et les rationalistes (majoritaires dans le public) ont pu réfuter leurs nombreuses impostures.
Il va de soi que la FNLP et la LP 91 seront parties prenantes des prochaines initiatives contre le concordisme, même relooké, car ce néo-concordisme reste vivace. Pour celles et ceux qui considèrent ce type de débat est désuet, voire superflu, je me permets de faire observer que l’instrumentalisation des religions ne vaut pas que dans l’Amérique trumpiste et évangéliste, dans l’Inde de Modi, dans la Turquie d’Erdogan, dans la Russie de Poutine ou dans l’Israël de Netanyahou… puisqu’elle gagne la France via ses VRP et les médias contrôlés par Bolloré… Il est vital de ne pas leur laisser le champ libre pour diviser les rangs laïques.
Le 26 mai, au cimetière de La Ferté-Alais, nous honorerons Maxime Lisbonne, combattant de la Liberté pendant la Commune de Paris en 1871, en stigmatisant toutes les atteintes actuelles aux libertés d’expression et de manifestation imposées aujourd’hui par Macron-Attal-Darmanin (des futurs Thiers ?).
J’attire également votre attention sur la prochaine échéance du samedi 29 juin à Marcoussis avec la Conférence de Benoît Schneckenburger, agrégé et docteur en philosophie, secrétaire général adjoint de la FNLP. Cette conférence portera sur la Laïcité et le financement public de l’enseignement privé, sur la défense de la loi de 1905. À ce sujet, a FNLP a soumis à toutes les organisations laïques une proposition de plan de sortie de la loi Debré pour le retour de tous les fonds publics à l’école publique.
Le Bureau de la LP 91 a fait preuve de perspicacité en prévoyant cette réunion qui tombe à pic pour nous aider à y voir clair après la publication du rapport parlementaire sur l’utilisation des fonds publics par les établissements privés sous contrat (voir pages 6 et 7) ou sur les affaires Stanislas et Averroès…
Enfin, je vous invite à lire et à faire lire ces publications récentes disponibles à la LP 91 :
Amies et amis penseurs libres et rationalistes, vous pouvez compter sur la LP 91, toujours prête à agir pour les « fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée », pour la défense de la liberté de conscience et des libertés démocratiques, pour la Paix et contre la guerre où qu’elle soit.
Louis Couturier, le 2 mai 2024