N° 84 – septembre 2022

Sommaire

Le mot du président
Compte rendu de l’AG de la LP91 du 25 juin
Adresse aux nouveaux députés, par la Coalition pour les libertés associatives
pour l’abrogation de la loi séparatisme
Communiqué du collectif NON au SNU
SNU : ce qu’il en coûte pour les jeunes
À propos du burkini : l’avis de Danièle Dugelay
Ainsi va l’Essonne
Note de lecture « Danton, histoire, mythes et légendes » de Serge Bianchi
Note de lecture « La cause de l’Irlande » de Philippe BESSON
(préface de Jean-Marc Schiappa)
Note de lecture « Philémon, Vieux de la vieille, Roman de la Commune,
de l’exil et du retour » de Lucien Descaves
Note de lecture « Arguments » n° 18
Trésorerie

Le mot de Louis Couturier, président d’honneur

La Fédération de l’Essonne a tenu à occuper tous les fronts fondamentaux pour la Libre Pensée.

Sur le front anticlérical, nous avons répondu à la demande de Jean Baubérot relative aux inventaires en Seine-et-Oise. Nous avons contribué à l’enquête nationale sur les biens de l’Église dans l’Essonne.

Rationalistes, nous avons poursuivi notre action, avec l’Union Rationaliste sur la ligne « pas un sou public pour le Centre cultuel Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay ».

Pacifistes, nous avons renforcé nos liens avec l’ARAC sur le terrain du « guerre à la guerre » fondamental pour la Libre Pensée et Henri Barbusse. Nous avons participé aux initiatives contre le SNU et relayé celles du collectif.

Attachés à la lutte pour l’émancipation totale de l’humanité, nous considérons que la Libre Pensée – sociale dans ses fondements – se doit de mettre au centre de sa réflexion le refus de l’Union nationale et du Conseil National de Refondation*, version macronienne de la Doctrine Sociale de l’Église, du Corporatisme qui a inspiré la Révolution nationale du régime de Vichy en 1940-1944.

Nous ne prétendons pas au monopole de l’anticléricalisme, de la défense de la Laïcité, du rationalisme, du pacifisme et de la lutte contre les oppressions et le corporatisme. Nos amis de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Ligue de l’enseignement, de l’Union Rationaliste, de l’Union des Athées, de l’ARAC, des Amis de la Commune prennent part aussi à ces combats dans leurs domaines spécifiques. Nous sommes avec eux chaque fois que c’est possible.

Nous avons tout à gagner au renforcement de la Libre Pensée organisée et à réfléchir ensemble sur les bases et sur les formes de la constitution d’une Confédération dont le socle pourrait être l’action commune pour le retrait de la loi Séparatisme, pour la défense de la loi de 1901 – liberté d’association – et de la loi de Séparation de 1905.

Nous avons œuvré et continuerons à œuvrer dans la perspective d’une Confédération laïque des penseurs libres et dans cette Confédération si, comme nous le souhaitons, elle prend forme.

  • À bas le « Conseil National de Refondation » !
  • À bas les lois liberticides !
  • À bas le SNU et l’endoctrinement de la jeunesse !
  • Bas les pattes devant la loi de 1901 et la loi de 1905 !
  • Guerre à la guerre !

 

Le 30 août 2022

* Ce CNR serait officiellement lancé le jeudi 8 septembre. Il serait composé de citoyens tirés au sort (comme pour les conventions citoyennes), de forces politiques à l’image de l’Assemblée nationale, d’élus locaux, de représentants des forces économiques, syndicales et associatives. Premiers chantiers annoncés : l’école et la santé…