Sommaire
Le mot du président
Réaction de la LP 91 suite à la publication du Rapport Sauvé
La LP 91 au Congrès de la FNLP à Voiron – l’AG de compte rendu de la LP 91 du 2 octobre
Rapport d’activités présenté par le Bureau pour le Congrès de la LP 91 du 22 janvier 2022
L’enseignement catholique est mécontent – Entrevue avec M. Villani, député de l’Essonne
Aucun financement public pour le Centre Teilhard de Chardin – Les Chantiers du Cardinal…
Communiqué LP 91 / Solidaires 91 : NON au SNU, NON à l’embrigadement de la jeunesse
Blanquer et le Service National Universel
Discours de la LP 91 lors de Fête de la République le 21 septembre aux Ulis
La montée du religieux : une ineptie ?
Discours du 11 novembre à Méréville pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple
Mutins de 1917 : paroles de la chanson de Jacques Debronckart
Note de lecture / livre d’Octave Mirbeau – Remerciements particuliers…
Trésorerie
Le mot du président
Rapport Sauvé
Au Congrès de Voiron, la FNLP a eu raison de lancer une grande enquête sur les biens (les richesses) de l’Église de France en réponse à la question : « qui doit payer les réparations » ? Sur ce point, notre communiqué LP 91 (ci-contre) a touché juste en révélant que le seul diocèse d’Évry disposait de plus de 30 millions d’euros. C’est bien plus que les 20 millions proposés par les évêques après la conférence de Lourdes et ce n’est qu’un diocèse sur une centaine, qui est loin d’avoir les possessions foncières et immobilières de celui de Paris, par exemple ! Face au séisme provoqué par le rapport chez les fidèles, l’Église, contrainte et forcée, a dû reconnaître sa responsabilité institutionnelle. Mais, comme toujours, elle cherche à s’en tirer à bon compte par le recours à des dons volontaires, ou à un emprunt (garanti par l’État ?) et par l’instauration d’un tribunal canonique.
« L’Église de France doit payer, elle peut payer ! Aucun fonds public pour réparer les actes criminels des prêtres pédophiles », notamment par le biais des 75% de déductions fiscales sur les dons qu’elle pourrait recueillir. Les coupables doivent être traduits devant les tribunaux civils auxquels il revient de décider du montant des réparations aux victimes.
Centre cultuel Teilhard de Chardin (suite)
Nous avons à de multiples reprises dénoncé les prétentions affirmées de l’Église d’investir l’Université de Paris-Saclay, « un des endroits les plus marqué en France par la recherche de la rationalité » selon les termes rapportés par La Croix. Sous couvert d’y réconcilier la science et la foi, ce Centre serait le Cheval de Troie de l’Université interdisciplinaire de Paris (l’UIP fondée en 1995), porte-parole soft du créationnisme et sponsorisé à ses débuts par l’Oréal, Auchan, France Télécom, Air France, EDF…
Suite à la discussion que nous avons eue à l’AG du 2 octobre, nous poursuivons nos enquêtes sur le financement public déguisé de cet édifice religieux. Par exemple, la fondation de Moncheuil chargée de collecter les fonds pour sa construction met l’accent sur les 75% à déduire sur les donations des particuliers ou des entreprises. Concernant le prix de vente du terrain où est situé le Centre, M. Villani qui est vice-président de l’E.P.A. Paris-Saclay, s’est engagé à se renseigner et à nous transmettre les informations.
Ce sont ces questions qui seront posées lors d’une première rencontre organisée par la LP 91 le 3 décembre à Orsay avec Jean-Sébastien Pierre, président de la FNLP, et nos invités de l’Union Rationaliste et de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique).
Congrès de la LP 91 le 22 janvier à Marcoussis
Nous aurons à débattre – adhérents présents et invités – du bilan de nos actions (voir le rapport d’activité présenté par le Bureau) et des suites à apporter à nos initiatives (entre autres) :
Comme 2021, l’année 2022 ne sera pas « une année blanche » pour la Fédération. On peut s’attendre à devoir riposter à tous les mauvais coups portés à nos libertés et à la loi de 1905 par le gouvernement actuel. Le front laïque et pacifiste devra se renforcer et déployer ses activités sur tous les terrains. Nous nous y emploierons sur la lancée du Congrès de Voiron. Autant de raisons qui me portent à considérer que votre participation physique est plus que jamais indispensable.
Louis Couturier, le 19 novembre 2021