Sommaire
MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
Les initiatives départementales
Après le banquet du 21 janvier 2003
La laïcisation des cimetières
REVUE DE PRESSE ET NOUVELLES BREVES
Le musée d’art sacré ; une sacrée coquille vide
De l’union rationaliste
Main basse sur les antiquités irakiennes
ARTICLE
Lénine à Longjumeau
Repas fraternel du vendredi gras (dit saint) pendant la Commune
Mot du président
Guerre, pacifisme, antimilitarisme, guerre juste, injuste, de libération. Pas de position unanime des Libres penseurs sur cette question, ni lors du banquet de Massy en janvier ni lors du congrès de Pontoise en 1997 qui avait inscrit « lutte contre la guerre, antimilitarisme » comme question à l’étude.
Le débat continue en page 5-6 mais au-delà de nos différences d’appréciation, nous nous retrouvons pour rejeter la barbarie des guerres avec leur cortège de destructions humaines et matérielles. Nous rejetons la guerre en Irak et le cortège de mesures anti-ouvrières qui l’accompagnent dans le monde.
Par-delà nos différences, nous nous retrouvons avec la Commission Administrative Nationale de la L.P. pour contresigner l’appel « La République doit rester une et indivisible », non à la révision de la Constitution ». En effet, des règlements différents d’une région à une autre, d’un pays à l’autre, n’est-ce pas la marque du retour au morcellement de l’Ancien Régime? N’est-ce pas la mise en œuvre de l’Europe de la subsidiarité, de l’Europe vaticane contre l’égalité républicaine dont nous nous réclamons?
Par-delà nos différences, nous nous retrouvons contre le Sabre et le Goupillon. C’est encourageant ; il ne suffit pas que notre fédération maintienne ses effectifs en 2002 malgré les départs, il faudra progresser dans nos effectifs, dans notre activité pour donner plus de poids à nos démarches pour le respect de la loi de séparation de 1905, contre la guerre, contre la révision de la Constitution.
Les projets ?
– une rencontre des adhérents habitant la vallée de l’Yvette (et ses environs) pour travailler sur la question à l’étude » Y a-t-il une morale laïque ? ». Préparez vos arguments et vos contributions
– une réunion débat en préparation à l’IUFM d’Étioles avec des professeurs pour la fin juin
– la poursuite des interventions auprès de la Préfecture et des sous-préfectures, des maires (Corbeil, Évry, Les Ulis etc. ) pour le respect de la loi de 1905 alors que se multiplient les accommodements et que la presse relaye les appels à la modifier
– l’amélioration de la diffusion de notre bulletin départemental. Il est possible de le faire à moindre frais par routage, mais ceci veut dire tirer à plusieurs centaines d’exemplaires, il faut des abonnés amis (possibilité de dissocier l’abonnement, 3 €, de l’adhésion à la L.P.), mais aussi un effort des Libres Penseurs adhérents pour alimenter le bulletin.
Le président, L. Couturier