N° 7 – janvier 2003

Sommaire

MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
« MAUDITE SOIT LA GUERRE »
LA VIE DE LA FEDERATION
NOUVELLES BREVES

Mot du président

Dans trois semaines au banquet du 21 janvier 2003 à Massy nous aurons l’occasion de nous retrouver avec Jo Salamero, le président de la fédération nationale.

Nous nous réunirons 210 ans après la décollation de Louis Capet, coupable de haute trahison, alors que le vieux monde rêve toujours de revanche et de contre révolution.

-rêve et réalité de guerre contre les peuples, contre les droits ouvriers, que faire contre la guerre imminente en Irak? Que faire si l’on travaille dans l’armement comme c’est le cas de nombre de Libres Penseurs de l’Essonne ? Tous les Libres Penseurs auront à cœur d’assurer le succès de cette manifestation et d’y convier les amis de la Libre Pensée qu’ils connaissent.

-rêves et réalités de revanche préparent de nouveaux thermidor contre la laïcité républicaine.

Le vendredi 20 décembre à Nainville-les-Roches, près d’Arpajon, le ministre Sarkozy conclut les initiatives lancées par J.P. Chevènement en novembre 1999. Un conseil français du culte musulman voit le jour. Il sera interrogé par les pouvoirs publics pour répondre aux questions de construction de lieux de culte, de l’abattage rituel, de l’enseignement religieux dans les manuels scolaires, de la présence d’aumôniers musulmans dans les prisons, de la mise en place de carrés musulmans dans les cimetières.

Ce type d’instance existe pour d’autres religions souligne Anne Rohou du Républicain qui rapporte ces faits. Après les carrés musulmans dans les cimetières, verra-t-on se multiplier les carrés juifs, les carrés catholiques, les carrés libres penseurs comme autant de carrés communautaires alors que les cimetières figurent parmi les premiers lieux laïcisés au l9ème siècle ? -rêve et réalité de nouveaux thermidor contre la République par la régionalisation – décentralisation; contre les Droits de l’Homme et du Citoyen qui proclament : La Loi est la même pour tous « soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse ».

Ce 21 janvier, (Ier pluviôse 211) nous marquerons, comme les Conventionnels qui ont voté la mort de L. Capet, notre volonté d’aller de l’avant, pour l’émancipation de l’Humanité
– contre la guerre qui approche
– contre la cléricalisation de la République
– contre la révision de la Constitution
avec tous ceux – laïques, rationalistes, pacifistes, républicains – qui veulent stopper cette marche à la « Contre Révolution » et que nous invitons fraternellement.

Le président, L. Couturier