N° 67 – mars 2018

Sommaire

Compte-rendu du Congrès de la Fédération de l’Essonne
A propos du projet « Maison d’Eglise » à Saclay et de Theilard de Chardin
Mutins, réfractaires et déserteurs de la Première guerre mondiale…, par Alain Veysset
11 novembre 2017 : discours d’Olivier Thomas, maire de Marcoussis
Pie XII n’était pas raciste, mais… Billet d’humeur par Danièle Dugelay
« On veut toujours être plus laïque que les autres », par Maurice Gelbard
Etienne Dolet, « martyre de la raison, victime de l’Église sanglante », par Louis Couturier
Colloque Havemann : intervention de Grégory Chaboussant et publication des « Actes »
Trésorerie
Nos peines : Nous avons appris la disparition de Robert Labarre. Il avait rejoint la Fédération en 2004 et participé activement à la vie de la FNLP. Que nos amis de Vert Le Petit et de Ballancourt expriment au nom du Bureau nos plus vives condoléances à ses proches et à ses camarades.

Le mot du président

Dans le pâté clérical, certains voudraient nous forcer à ne voir que l’alouette musulmane et ignorer le cheval, c’est à dire les agissements des porteurs d’eau bénite de la Sainte Mère l’Église Catholique Apostolique et Romaine (S.M.E.C.A.R).

Pourtant, les faits sont les faits !

D’où vient la demande, en Alsace-Moselle, que l’enseignement religieux y soit obligatoire et que les religions musulmane et bouddhiste y soient intégrées ?

Qui a décidé l’octroi de fonds publics pour la promotion du tourisme marial à Lourdes ?

Qui bénéficie de milliards d’euros de fonds publics pour ses établissements d’enseignement ? Sont-ce des musulmans qui arrosent les établissements privés à Paris pour la plus grande gloire de la S.M.E.C.A.R. ?

Ajoutons le même questionnement au sujet des croix apposées depuis 1905 à l’entrée des cimetières et de la présence es-qualité d’élus à des cérémonies religieuses, etc., sans oublier les prétentions de certains pour que la théologie soit traitée d’égale à égale avec les sciences sur le Plateau de Saclay…

Ceux qui reprochent à la Libre Pensée de ne pas s’engager aux côtés des islamophobes, pourquoi ne dénoncent-ils pas et ne combattent-ils pas becs et ongles ces violations multiples de la loi de 1905 ?

« Renforcer la laïcité » comme le préconise le Préfet Gilles Clavreul, un proche de Manuel Valls, dans Le Monde du 24 février 2018, ou revendiquer l’abrogation des lois anti-laïques ne devrait-il pas commencer par résister, cas par cas, contre l’ingérence religieuse dans la sphère privée (université, entreprise, Région…) et faire respecter la loi de 1905 ?

Le nouveau Bureau de la Fédération est à l’œuvre :

Nous avons transmis plus de la moitié des cotisations annuelles à la trésorerie nationale dès la fin février.
Nous avons enregistré une dizaine d’abonnements à La Raison 91.
Nous avons diffusé largement un nouveau communiqué sur le projet de Centre cultuel Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay.
Nous poursuivons la campagne pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple (publication du discours du 11 novembre d’Olivier Thomas, maire de Marcoussis).
Nous avons rencontré nos amis de Dourdan.
Nous avons assuré le suivi du dossier « Charte de la Laïcité » régionale de Mme Pécresse.
Nous commençons à diffuser les actes du Colloque Havemann qui s’est tenu à Orsay en décembre 2016.
Nous préparons des réunions locales pour aider les adhérents à lutter pied à pied pour le respect de la loi de 1905, comme en Alsace-Moselle, en Vendée ou en Bretagne (Ploërmel)…

Rendez-vous le 30 mars pour la réunion du vendredi dit-Saint (pendant laquelle sera présenté mon nouveau livre Les Libres Penseurs et l’Internationale) suivie d’un buffet, gras comme il se doit.

Louis Couturier