N° 65 – octobre 2017

Sommaire

Le mot du président
Allocution d’accueil au congrès national
Déclaration de l’AILP : Violences et Religions
Rassemblement international en hommage à Garibaldi
Assassinat de Gauri Lankesh : communiqué de l’AILP
In memoriam Arlette Adoutte
L’école de Longjumeau
Une annonce du spectacle de Louis Lefebvre
Trésorerie

Le mot du président

En août dernier, presque la moitié des adhérents de la fédération de l’Essonne ont contribué au succès du Congrès National que nous avons accueilli à Évry.

J’ai eu l’honneur de prononcer l’allocution de bienvenue que vous retrouverez dans ce numéro.

Tous les adhérents pourront disposer des résolutions adoptées via La Raison et la Raison Militante en cours d’impression. Les plus modernes, sans attendre les versions papier, ont dû ou vont consulter le site de la Fédération Nationale et décider de les répercuter aux amis de la Libre Pensée de leur connaissance.

Septembre 2017 se termine par deux nouveaux succès : Le Colloque International de l’I.R.E.L.P. qui fut à la hauteur de nos espérances. À noter la communication de Serge Bianchi sur Maurice Dommanget.

Le 7e Congrès Mondial de L’AILP fut digne des grands congrès de la FILP, puis de l’Union Mondiale des Libres Penseurs et enfin du Congrès d’Oslo de 2011, par la notoriété des participants et par la hauteur de leurs communications. Vous retrouverez la résolution adoptée par le nouveau Conseil International sur « Violences et religions », page 5 La publication des Actes est en préparation.

Le samedi 21 octobre, il sera possible d’avoir des précisions orales par les acteurs de ces journées.

Françoise Rousseau, sur le bilan du Congrès National, côté logistique, Philippe Bouyries sur le Rassemblement square Garibaldi, à Paris, Édith Séret et Louis Couturier sur le Colloque et le Congrès International, Jacques Veillon et Louis Couturier, comme délégués au Congrès national à Évry.

Enfin, grâce à l’obligeance de Madame Picard, une de ses anciennes collègues du CNRS de Gif-sur- Yvette, nous pouvons avoir une pensée pour notre amie Arlette Adoutte, décédée en juillet dernier.

Annie Bachellerie et Louis Couturier ont participé à la cérémonie au crématorium des Ulis.

Après cette mobilisation estivale, comment poursuivre par la mise en œuvre des mandats adoptés ? À bientôt donc.

Assemblée de comptes rendus et d’organisation samedi 21 octobre 2017. Maison des Associations à Marcoussis de 14h à 17h30.

Louis Couturier