N° 61 – octobre 2016

Sommaire

Le mot du président
Le congrès national de la FNLP à Bourg-lès-Valence vu par la presse
Colloque « Havemann » à Orsay le 10 décembre prochain
Enquête sur le détournement des fonds publics : questionnaire
Fête de la République – Journée mondiale de la LP aux Ulis, 20 septembre
Sur Maurice Dommanget, pionnier de la Libre Pensée
Résolution du congrès « Agir pour de nouveaux droits »
Trésorerie

Le mot du président

Laïcité Communautarisme Démocratie, République Sphère privée, Sphère publique Paix civile, Paix sociale.

La multiplication des déclarations sur ces sujets porte de nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens à s’interroger et à se tourner vers les repères donnés par la Libre Pensée dans ses revues, dans ses communiqués, sur son site.

Il en a été ainsi à propos des arrêtés liberticides contre le burkini, cassés par le Conseil d’État.

Il en a été ainsi à la suite de déclarations de champions de la Laïcité, très laïques quand il s’agit des Musulmans, mais plus du tout laïques quand il s’agit de l’Église Catholique, de ses crimes, de ses détournements, de ses manigances pour instaurer une Europe Vaticane, corporatiste et concordataire. Est-il besoin de nommer ces champions ? Pour les socio-calotins chouchous des médias, l’intolérable c’est le front constitué autour de la Libre Pensée, c’est le rassemblement du 5 décembre 2015 salle Japy, c’est l’ensemble des positions communes pour l’abrogation de l’état d’urgence, pour l’abrogation des arrêts municipaux sur le burkini, pour l’abrogation de la loi El Khomri, pour l’abrogation de la loi Debré, contre les dérives concordataires, pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple… Ces convergences et nos responsabilités ont marqué les travaux et les résolutions adoptées à Valence. Chacun pourra en juger dès réception des textes adoptés et contenus dans le numéro spécial de la Raison Militante en cours de réalisation et consultables en ligne sur le site de la FNLP.

La rédaction de la Raison 91 a jugé utile de publier dans ce numéro : -­‐ Les échos du congrès de Valence parus dans le Dauphiné Libéré.

-­‐ Le questionnaire élaboré par le bureau fédéral relatif à la Laïcité dans l’Essonne pour que nous disposions tous du maximum d’éléments concernant à la fois les contournements de la loi de séparation et les faits de résistance.

-­‐ Des échos de nos activités (Fête des associations, Journée mondiale de la Libre Pensée).

Notre souci est de permettre à chacune et à chacun, en fonction de ses possibilités de ne pas se contenter de garder ses opinions de libre penseur « pour sa tranquillité intérieure » et d’oser utiliser ces données comme autant d’outils pour faire connaître les positions de la Libre Pensée en France et dans le monde, pour développer l’organisation, pour gagner de nouveaux lecteurs, de nouveaux abonnés, de nouveaux cotisants.

La Libre Pensée a besoin de combattants pour aller de l’avant.

Ami(e)s libres penseurs et libres penseuses, soutenir c’est bien, verser pour recevoir « La Raison 91 », régler une cotisation c’est mieux, c’est l’acte indispensable pour donner à la Libre Pensée dans l’Essonne les moyens de tenir sa place aux côtés des organisations amies qui résistent comme nous au communautarisme au corporatisme et aux sirènes de la « paix sociale », autrement dit, de la « collaboration de classes ».

Souscrire, adhérer, cotiser, c’est prendre sa place dès maintenant pour être de ceux qui auront contribué au succès du congrès national à Orsay en août 2017, au congrès mondial de l’AILP et au colloque international à Paris en septembre 2017.

Louis Couturier