N° 6 – novembre 2002

Sommaire

MOT DU PRESIDENT
LA VIE DE LA FEDERATION
Rapport d’activité fédéral
ARTICLE
Le chromosome Y de Thomas Jefferson
NOUVELLES BREVES
Le musée d’Art sacré (suite)
La mosquée des Tarterêts
Lettre au Préfet à la suite de l’initiative de nos amis de Crosne (extraits)
NOTES DE LECTURE
Femmes en prison- dans les coulisses de Fleury-Mérogis
La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l’archéologie
A propos du film « Amen »

Mot du président

Le groupe de travail entre l’Enseignement catholique et le ministère de l’Éducation nationale assure une concertation permanente entre Église et Gouvernement et demande la révision de la loi de 1905, prélude à une offensive cléricale de grande envergure.

« Chaque grain de sable que nous pourrons glisser dans cette mécanique cléricale, chaque avancée que nous pourrons réaliser dans la reconquête de la laïcité institutionnelle en France, viendront conforter notre action internationale et contribueront à ralentir voire à stopper les cléricaux y compris dans leur offensive constitutionnelle européenne ».

Ces lignes de notre président J. Salamero ne méritent-elles pas l’attention de tous les Libres Penseurs et au-delà de tous les laïques alors que s’articule le dépérissement programmé de la République selon deux axes: le projet de constitution européenne sous la houlette de Giscard d’un côté, la régionalisation orchestrée par Raffarin de l’autre.

Notre rapport d’activité fédéral témoigne des quelques grains de sable que nous avons pu glisser dans la mécanique cléricale.

Comment poursuivre ? Comment mettre en œuvre les résolutions du congrès d’Allonnes ? Quelles initiatives fédérales pour 2003 ?

Ce sera au cœur des débats de l’assemblée générale du vendredi 22 novembre à Épinay.

Louis Couturier