N° 59 avril 2016

Le mot du président
Agenda
« Mon corps, mon droit » Hansi Brémont
Souscription pour le monument aux fusillés pour l’exemple
Libres propos d’Alain Veysset
Note de lecture « Le prêtre et le médecin »
In memoriam Michel Valette
Poème d’Henri Lespinas
Trésorerie, adhésion, etc.

Le mot du Président au banquet du 25 mars 2016

Bienvenue à notre banquet de ce vendredi 25 mars 2016 AVEC la LP pour les adhérents et pour les amis qui les accompagnent.

Ce banquet se place dans la suite des banquets qui depuis plus de 150 ans se tiennent avec la LP chaque vendredi d’avant Pâques contre les interdits religieux, notamment contre l’obligation de faire maigre le vendredi et en particulier, le vendredi dit saint, le vendredi d’avant PÂQUES. Le premier banquet gras réunit le 10 avril 1868, Sainte-Beuve, Ernest Renan, Gustave Flaubert, Hippolyte Taine, Edmond About et le Prince Napoléon.

Pour ce vendredi 20 mars, le bureau de la fédération a choisi comme thème de réflexion la lutte pour le droit des femmes à disposer de leur corps à partir d’un exposé de notre ami Hansi BREMONT, des articles parus dans le Raison 91 n°58 (février 2016) sur la LP, le Planning familial et l’IVG et du numéro spécial de l’Idée Libre de déc.2014.

Sujet encore très actuel : les grenouilles de bénitier ne baissent pas la garde contre cette liberté démocratique. En Suisse, en Espagne, en Pologne, en Allemagne et aussi en France, elles veulent faire tourner la roue de l’Histoire à l’envers. La main sur le cœur, tous goupillons déployés elles brandissent l’étendard de la liberté dès lors qu’il ne s’agit pas de la liberté de conscience ou de la liberté pour les femmes de disposer de leur corps.

Aujourd’hui, le cardinal BARBARIN se réfugie derrière le droit canon pour tenter de protéger les siens de la justice des hommes. Un déplacement pour une paroisse moins exposée, une pénitence, un pardon et pour lui, comme pour les hommes du Vatican, le tour serait joué. Exit le passage devant la justice des hommes. Il n’y a pas de justice divine.

C’est à la justice des hommes de juger des crimes de l’Église, crimes sexuels ou autres crimes (blanchiment d’argent sale, par exemple).

Les institutions européennes sont complaisantes à l’endroit du Vatican, de ses prétentions et de ses crimes. Pour moi, cette complaisance s’explique par le besoin qu’elles ont de l’aide politique du Vatican, de sa doctrine sociale pour mettre en place une Europe corporatiste dont le but est d’enchaîner les revendications des peuples et de revenir sur leurs conquêtes démocratiques (code du travail, séparation, IVG droit de mourir dans la dignité…) Contre les dogmes, contre les interdits, nous allons manger, réfléchir et chanter après avoir eu une pensée fraternelle pour nos amis disparus : – Michel Quarante et Danièle Tymen – Madame Juré et Michel VALETTE Sans oublier de formuler des vœux de prompt rétablissement pour nos amis absents ce soir pour cause de maladie.

Cette pensée va aussi pour les victimes de l’odieux attentat à Bruxelles (nous venons d’adresser par email un communiqué à ce sujet).

Levons nos verres à la santé de notre fédération qui se prépare à accueillir, à Orsay, le congrès organisé par la commission scientifique de la FNLP, le 10 décembre 2016 sur Robert HAVEMANN et « Dialectique sans dogme » présenté dans Recherches et Études n°3.

Levons nos verres à la réussite du prochain congrès mondial de l’AILP à Paris, en 2017, après Oslo (2011), Londres (2014), Mar del Plata (2015). Ce congrès sera suivi par le Congrès National de la FNLP – à Orsay- fin avril 2017, congrès qu’il nous revient d’accueillir et d’en assurer la logistique.

Pour terminer, merci à HANSI, merci à Edith pour la partie poétique, merci à Françoise et Daniel pour la partie restauration.