Sommaire
Le mot du président
Les décisions du congrès de la fédération
IVG et droit des femmes à disposer de leur corps
Libre propos sur « Écologie, écologisme » par J.J. Loew
Une contribution sur le monument pacifiste de Méréville par Ph. Viette
Enquête sur le détournement des fonds publics : guide de la laïcité
Enquête suite : le libre propos d’Esthelle Burochain
Trésorerie, adhésion, etc.
Le mot du Président
Un mois après le Congrès fédéral du 9 janvier dernier à Marcoussis, où en sommes-nous ? Chacun a intérêt à se reporter au relevé des décisions présenté.
Les responsabilités dans le bureau ont été réparties : Président : Louis COUTURIER Vice-présidents : Alain VEYSSET et Irène LAVIGNOLLE Secrétaire : Gérard BRUNET Secrétaire-adjointe : Esthelle BUROCHAIN Trésorière : Françoise ROUSSEAU Autres membres : Danielle DUGELAY.
Pour raisons de santé ou d’éloignement, Guy Juré, Denis Mouchel, Marcel Caballero n’ont plus souhaité faire partie du bureau.
Il va de soi que les réunions de bureau- en général le premier jeudi après-midi de chaque mois-, de 16h à 18h – sont ouvertes aux adhérents qui veulent « mettre la main à la pâte ».
Les fichiers (adhérents et sympathisants) ont été toilettés et mis à jour.
23 cotisations 2016 ont d’ores et déjà été réglées par la trésorière à Sylvie MIDAVAINE, la nouvelle trésorière nationale, fin janvier. Les nouveaux versements lui seront transmis de même après les versements effectués au 25 mars, au banquet.
Prochaine échéance fédérale : le banquet1 du vendredi-dit saint- contre les interdits, en l’occurrence les interdits contre le droit des femmes à disposer de leur corps. L’affaire est bien engagée : La date : le vendredi 25 mars.
Le lieu : La MPT (Maison Pour Tous) des Amonts, aux Ulis de 19h à 22h30.
L’orateur : Hansi BREMONT qui est en train de préparer un ouvrage sur la question.
Président de la Fédération de la LP de la Sarthe, il est membre de la CAN (Commission Administrative Nationale) de la FNLP.
Le bureau n’a pas oublié la partie festive (Repas, chansons libres penseuses) pour laquelle il sera demandé une participation de 20€ (chèques à l’ordre de la LP91).
Je suis persuadé que chacune et chacun aura à cœur de prendre ses dispositions pour être présent(e) et pour inviter les ami(e)s intéressés à se joindre à nous.
Après le meeting laïque du 5 décembre 2015 au gymnase Japy, il nous revient, dans chaque commune, de faire l’inventaire des violations de la laïcité et des financements publics pour l’enseignement privé : toutes les convergences sont souhaitables et réalisables au plan local et départemental (voir pages 13 et suivantes).
Nous ne pouvons que nous féliciter des relations nouvelles avec la LDH 91. Nous avons répondu à son appel tant à la réunion de Bures qu’à celle d’Évry, sur la base de la résolution adoptée au Congrès : pour en finir avec l’état d’urgence et contre les projets constitutionnels en matière de déchéance de la nationalité. Nous nous sommes retrouvés en phase avec les principaux syndicats de l’Essonne.
Vous trouverez (page 12) une contribution sur le monument pacifiste de Méréville.
Dans le prolongement de nos réunions de novembre 20150 à Orsay avec Jean Sébastien Pierre- le président de la FNLP- et évoquées dans le N° 56 de la Raison 91, la rédaction a donné la parole libre à Jean Claude Loew sur « Écologie, écologisme ».
Après la décision du Congrès fédéral de répondre favorablement aux demandes nationales, le bureau prend les contacts nécessaires : – Pour accueillir, à Orsay, le colloque national sur HAVEMAN2, « Science et matérialisme dialectique » le 10 décembre 2016, organisé par la commission Sciences de la FNLP.
– Pour accueillir le Congrès National de la FNLP de 2017, à la faculté d’Orsay.
Il ne dépend que de nous – donc de chacun – que l’effet du 5 décembre se traduise par des initiatives : -Pour faire connaître et combattre les contournements locaux de la loi de 1905.
-Pour l’abrogation de la loi Debré.
-Pour poursuivre dans la voie qui garantit pour les femmes la liberté de disposer de leur corps.
Les nôtres disparus, adhérents ou amis de la LP Au nom de la LP 91, je présente (ou renouvelle) nos condoléances aux proches de nos amis disparus : l’épouse de Guy JURE (Gif ), Danielle TYMEN (Longjumeau), Michel QUARANTE (Saint-Rémy) et JP Van Deth (Saint Jean de Beauregard).
1 Pensez à vous inscrire et à inviter vos amis à s’inscrire auprès de Françoise Rousseau avant le 18 mars.
2 Robert Havemann, leçons de philosophies prononcées à l’Université Humbolt de Berlin (Est), rassemblées sous le titre « Dialectique sans dogme » qui lui valurent d’être révoqué (1964).