Sommaire
Le mot du président
Déclaration de la Ligue de l’enseignement, de la LDH et de la FNLP du 7 avril
Colloque du 21 mars « Laïcité et libertés publiques »
Le coin des connaissances : où en est la physique ?
La rencontre de Google et de Descartes
La loi de fin de vie 2015 : synthèse ou surplace
PMA, GPA : question à l’étude
Nouvelles
Notes de lecture
La page de la trésorière
Le mot du président
L’actualité met en avant quasi quotidiennement son lot de déclarations de faux laïques et de vrais cléricaux sur la laïcité.
De quoi donner le tournis.
C’est une jupe trop longue qui mettait la laïcité en péril fin avril à Marseille.
Quelques jours avant, Le Monde s’étendait sur les états d’âme au PS en matière de laïcité et rapportait des propos que le président Hollande aurait tenus dans Polka : « La laïcité, c’est d’abord le respect de la liberté de conscience ». Prenons acte de ce propos mais n’abandonnons pas la circonspection d’usage à la Libre Pensée.
Pour la Libre Pensée, la laïcité c’est la liberté de conscience et ses corollaires : la séparation de la sphère publique de la sphère privée, la séparation du cultuel et du culturel.
Le président Hollande, comme d’autres moins regardants que lui quant à la liberté de conscience, garde un silence assourdissant sur les milliards de fonds publics détournés vers l’enseignement privé (à 96 % catholique) au titre du 56ème budget anti-laïque.
Pour nous, l’argent de tous (les impôts) doit être consacré à l’école de tous, l’école publique.
56 ans de loi Debré, 56 ans de détournements, cela suffit ! Abrogation de la loi Debré, respect de la loi de 1905, respect de la liberté de conscience.
Dans ce numéro, le bureau de la Fédération propose à la réflexion de tous sur ce sujet, déclarations communes, compte-rendu du colloque, contributions de syndicalistes retraités.
Au congrès départemental du 13 juin 2015, à Marcoussis, préparatoire au congrès national à Creil, nous rendrons compte de nos démarches auprès des organisations qui se réclament de liberté de conscience en Essonne et de la préparation de la manifestation nationale du 5 décembre prochain.
Cet engagement ne nous détournera pas, bien au contraire, du combat contre tous les obscurantismes.
Que Grégory Chaboussant, MM. Gompel et Prud’homme, Daniel Carré et Irène Lavignolle soient remerciés pour leurs libres propos.
Les obscurantistes visent de plus en plus directement la Libre Pensée, ce qui est une donnée nouvelle sur la place que nous occupons.
Donnons-nous d’avantage de moyens pour contre-attaquer. Raison de plus pour vous inciter à donner suite à l’appel du congrès départemental de janvier dernier (La Raison 91 n° 53) : – régler la cotisation 2015 sans attendre, – adhérer et proposer l’adhésion, – faire abonner à La Raison 91.
Bon courage à tous ! Louis Couturier