Sommaire
Le mot du président
Programme du colloque « Laïcité et Libertés publiques », 21 mars 2015
Souscription pour l’érection du monument aux Fusillés pour l’exemple
Comment les officiers supérieurs ont préparé la guerre, par Alain Veysset
Analyse critique de la proposition de loi Leonetti / Claes, par Daniel Carré
Charlie : sale temps pour l’humour (libre propos de Jean-Claude Loew)
« Non ! Non ! Non ! Charlie Hebdo n’est pas mort, car il bande encor ! » par Louis Lefevre
Peut-on, doit-on, demander un DROIT de blasphémer ? par Maurice Neveu
Encore et toujours, respect de la laïcité institutionnelle, par Lucien Paul Cauvin
Galerie photos : séance de dédicace du livre de Louis Couturier – les 100 ans de Jacques Prince – Congrès départemental du 24 janvier
La page de la trésorière
Le mot du président
Encore une fois, ce numéro, le 53ème de La Raison 91, se propose de donner à douter, à chercher, à comprendre : – pour douter, chercher, comprendre les événements dramatiques de janvier, quelques libres propos de nos amis Louis Lefebvre, J.C. Loew, Maurice Neveu et L.P. Cauvin (pages 11 à14).
– Pour s’y retrouver en matière de laïcité et de séparation des Églises et de l’État, je vous renvoie aux communiqués de la FNLP, à La Raison et à La Lettre de la Libre Pensée (électronique).
Vous trouverez un nouvel article d’Alain Veysset (pages 6 & 7) et une analyse critique par Daniel Carré de la proposition de loi en faveur des malades et des personnes en fin de vie (pages 8 à10).
Sommes-nous « condamnés à l’impuissance » comme le déplore L.P. Cauvin dans le courrier qu’il vient de m’adresser ? Sommes-nous condamnés à la place qu’on voudrait nous assigner comme l’illustre le dessin que nous avons choisi pour la « une » et qui est toujours d’actualité ? Nous savons pouvoir compter sur tous ceux qui ont fait « le grand saut », certains en adhérent et en réglant leur cotisation 2015, d’autres en réglant sans adhérer un abonnement à La Raison 91, d’autres en répondant à l’appel à souscrire pour l’érection d’un monument en hommage aux 639 fusillés pour l’exemple de 1914-18 sur la ligne de front des tranchées (voir pages 4 & 5), d’autres encore, souvent les mêmes, pour signaler les confusions du spirituel et du temporel, la présence es qualité d’élus à des cérémonies religieuses, des cessions de terrains bien en deçà du prix du marché pour la construction d’édifices religieux des « Chantiers du Cardinal », … La pensée libre attachée à la liberté de conscience a besoin d’une Libre Pensée renforcée.
Dans le cadre de la loi de séparation votée en 1905, il ne saurait y avoir place pour l’enseignement du « fait religieux » ni d’une morale dite « laïque » dans l’école de la République.
La Fédération a réélu son bureau au congrès de Marcoussis le 24 janvier 2015 : Président, Louis Couturier, Vice-présidents, Alain Veysset et Irène Lavignolle, secrétaire, Gérard Brunet, trésorière, Françoise Rousseau, autres membres, Danielle Dugelay, Guy Juré, Marcel Caballero, Denis Mouchel.
Compte tenu des résultats encourageants de l’appel aux abonnements à La Raison 91, le congrès a décidé de maintenir la cotisation 2015 au niveau de celle de 2014 (voir page 16).
La Raison 91 sera éditée à 200 exemplaires, en noir et blanc, à raison de 4 numéros par an sur 16 pages, et imprimée à Massy chez un professionnel. Le comité de rédaction reste le bureau départemental.
Le montage est assuré par Philippe Bouyries à qui il convient d’adresser les articles, les photos, les suggestions ou les remarques. La relecture est effectuée par Nicole Gobbi.
Alors, en avant pour le « grand saut » ! Prochains rendez-vous d’étape pour la Fédération : – nouvelles séances de dédicaces du livre de Louis Couturier, – le 3 avril, vendredi dit saint, buffet gras et conférence aux Ulis, – le 13 juin, congrès départemental préparatoire au congrès national (Creil, 19 au 22 août) – chaque mois dans La Raison et, au plus près des événements, dans la Lettre électronique de la LP.
* Pour voir la Fédération dans quelques-unes de ses activités de janvier voir les photos d’Alain Veysset et Christophe Le Comte, reportez-vous page 15 * Pour joindre la Fédération et adresser les chèques à l’ordre de LP 91, écrire à LP 91, 3 place d’Allemagne, 91300 Massy.
* Pour adresser photos et textes : bouyries@aliceadsl.fr * Pour disposer des communiqués de la FNLP : www.fnlp.fr * Pour recevoir la Lettre électronique : http://www.fnlp.fr/newsletter/subscribe.php * Pour recevoir le « guide de la laïcité à l’usage des élus républicains », s’adresser à Association nationale des élus locaux amis de la Libre Pensée Dominique Barbier 24, rue du Safran Viville, 16430 Champnier