Sommaire
Le mot du président, congrès départemental 24 janvier 2015
Guerre à la guerre, Méréville le 7 novembre 2014
Crimes de guerre impunis, par Alain Veysset
Conférence sur Béliard, libre penseur, par F. Cavaignac, Étampes, le 29 novembre 2014
Guy Juré à la manœuvre pour Madeleine Pelletier
Anti dogmatisme, tribune libre de Guy Mercier
Fin de vie, contribution de Daniel Carré (ADMD) et déclaration des évêques de France
Chantiers du cardinal (suite)
Notes de lecture : F. Rousseau ; S. Bianchi
Inscriptions : congrès, instances, banquet, abonnement à LP 91
Le mot du président
Qu’un pape soit reçu au parlement européen, à Strasbourg, et le voilà paré des plumes d’un chef d’État et, tous ou presque, d’applaudir ! Que le tribunal administratif de Nantes juge – et on s’en félicite – que les crèches n’ont pas leur place dans l’espace public et le premier ministre, Manuel Valls, s’en inquiète sur FR3. Ce dernier y voit un danger de division des Français, comme si le respect de la loi de séparation n’était pas une garantie de la paix civile.
Ne soyons pas dupes des propos « modernes » du pape ! L’Église a toujours su surfer sur l’air du temps, inquisitrice quand elle domine, pour la liberté religieuse quand elle est persécutée.
François parle. Les thuriféraires cirent ses « saintes mules » et les vieilles taupes vaticanistes creusent : les lobbies cléricaux sont à l’œuvre à Bruxelles, comme à Paris, pour un corporatisme encore soft (pacte de responsabilité, subsidiarité, …), pour le vote de lois qui conviennent à l’Église en matière de fin de vie, de mariage, de procréation, d’IVG, pour que les crimes des prêtres pédophiles ne relèvent pas de la justice civile.
François parle. Les vieilles taupes cléricales creusent et les fonds publics tombent dans les « saintes » caisses grâce à de multiples combinaisons.
Beaucoup de laïques reconnaissent à la Libre Pensée une place accrue pour démonter ces opérations d’ « enfumage » et pour proposer des initiatives concrètes de façon à contrecarrer les prétentions des Églises de toutes obédiences et de leurs lobbies.
Beaucoup de laïques savent qu’ils peuvent compter sur nous pour garder le cap de la défense de la liberté de conscience, de la séparation des Églises et de l’État, de la liberté de la recherche scientifique, de l’abrogation du Concordat et de la loi Debré, de la lutte contre la doctrine sociale de l’Église et ses avatars corporatistes en France, du pacifisme contre les fauteurs de guerre.
La Raison 91, notre bulletin fédéral tient à participer davantage au développement de ces campagnes. Il s’en faut de plusieurs dizaines d’abonnés supplémentaires à 12 euros annuels pour que nous puissions étendre sa diffusion en gardant un budget équilibré avec la présentation et les rubriques actuelles sur 16 pages.
Qui mieux que celles et ceux qui reçoivent gracieusement La Raison 91 peuvent contribuer à cet effort commun en s’abonnant ? Qui mieux que les adhérentes et les adhérents peuvent proposer cet abonnement aux amis de la pensée libre et de la Libre Pensée de leur connaissance ? Nous comptons sur l’effort de tous.
Les cléricaux s’apprêtent à nouveau à occuper la rue à Paris « pour la vie » disent-ils au compte d’un monde en perte de paroissiens. À nous de serrer les rangs pour aider à la majorité – laïque – à ne pas perdre confiance dans sa force.
Louis Couturier