N° 51 – octobre 2014

Sommaire

Le mot du président
« 20 000 moujiks sans importance »
Interpellation : 800 cadavres d’enfants irlandais
Retour de Nancy et de Londres
Manifeste des jeunes
Recherche sur l’embryon humain
Fête de la République aux Ulis
Communiqué de la LP 91
À propos de « chair à canons »
Chantiers du cardinal
Note de lecture : un livre de référence
Bulletin d’adhésion

Le mot du président

Soyons rebelles … et organisés !

Tous les adhérents disposent depuis quelques semaines déjà des résolutions adoptées au Congrès national de Nancy (dont Irène vous transmet des échos) ainsi que des propositions du Conseil international de l’AILP (voir La Raison n°594, sept-oct. 2014). Nous adresserons ces résolutions aux amis de la Libre Pensée – non adhérents – qui en feront la demande.

Nous ne pouvons que nous féliciter du succès du colloque « Recherche sur l’embryon », des travaux du Congrès de Nancy, du IVème congrès de l’Association internationale de la LP à Londres le 11 août 2014 et de la Journée internationale de la Libre Pensée le 20 septembre 2014. Nous avons contribué à cette dernière initiative aux Ulis le 21 septembre en y associant la Fête de la République (proclamation de la République le 21 septembre 1792).

Nous avons profité de ces congrès pour établir des contacts prometteurs avec des scientifiques de l’INSERM, avec l’Union Rationaliste, avec des délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), avec les amis de l’association « La Courtine ».

Il y aura des prolongements : – des travaux de Nancy à la faculté d’Orsay, – auprès des jeunes, autour de la résolution « jeunes », – avec les républicains et laïques pour faire respecter la loi de séparation et faire connaître-pour s’y opposer- ses contournements à tous les niveaux (mélange cultuel-culturel, attribution de terrains à bâtir pour la construction de lieux de culte, etc.).

D’ores et déjà, nous donnons rendez-vous le 7 novembre à Méréville, salle des fêtes, de 20 h à 22 h, pour un débat après la projection du DVD de Patrick Legall « 20 000 moujiks sans importance ».

Nous sommes aussi la République Nous rendrons justice aux victimes de la guerre Nous réhabiliterons les fusillés pour l’exemple D’autres initiatives suivront dans l’Essonne autour de ce DVD.

Soyons rebelles se plaisait à dire le regretté Marc Blondel, permettez-moi d’y ajouter et organisés.

Il y a place dans la Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée pour tous ceux qui se reconnaissent dans nos buts : – séparation des Églises et de l’État, – contre tous les concordats, – pour la liberté de conscience.

Puissent les contributions publiées dans ce numéro de La Raison 91 enrichir la réflexion de tous et aboutir au renforcement de notre Fédération.

Louis Couturier.