N° 49 – mars 2014

Sommaire

Le mot du président
Agenda, banquet, colloque
Congrès fédéral
Peillon ouvre l’école aux calottes
Maison d’Eglise
Anne Sylvestre, anti-cléricale ?
Béliard, maire libre-penseur
Note de lecture
Ouvrage à paraître
Bulletin d’adhésion

Le mot du président

Je suis oiseau, voyez mes ailes, Je suis souris, vivent les rats.
La Fontaine, La chauve-souris et les deux belettes.

Voyez Jorge Bergoglio, le pape nouveau, il est oiseau, porté par le vent nouveau qui semble souffler sur le Vatican. Une dizaine d’ouvrages – peu lus par ailleurs- y vont de leurs 100 ou 400 pages pour célébrer « le printemps du Vatican », « la divine surprise », « le printemps de l’Évangile », … Jean-Yves Grenet, l’un des 405 jésuites en France, -un confrère de François- a droit à une interview dans Le Monde du 13 mars pour y aller de son couplet : « J’ai l’impression qu’il [François. NDR] a rendu l’Église catholique plus aimable, plus surprenante, moins figée, plus ouverte. » Plus aimable ? Plus surprenante ? Moins figée ? Plus ouverte ? Que lit-on dans Le Monde des 9 et 10 mars dernier ?
– Espagne : « le gouvernement tente de revenir sur le droit à l’avortement. »
– France : « les oppositions au mariage pour tous se sont fortement exprimées dans la rue. »
« Contre les droits des femmes, notamment le droit à l’avortement-, le Vatican est à la manœuvre et l’offensive religieuse est relayée par les pays musulmans les plus intégristes, dans le Golfe comme en Afrique. »
Xavier Lacroix, doyen de la faculté de théologie de Lyon, représentant de l’Église catholique au sein du Conseil consultatif national d’éthique, n’y voit que la volonté, pour l’Église, de « freiner le mouvement », mouvement trop libéral au niveau international à son gré.

Je suis oiseau, laïque, voyez, je veux faire inscrire la devise républicaine au fronton des écoles publiques.

Je suis souris, j’ouvre en grand les portes des écoles de la République aux associations cléricales de tout poil ! Cette fable n’est-elle pas applicable à tous les élus et candidats qui, dans l’Essonne, ont banni le mot laïcité de leurs programmes, tout en protestant de leur attachement à la laïcité … en privé ? Pourtant, aux yeux de tous, le diocèse d’Évry est à la manœuvre sur le plateau de Saclay pour y installer une « maison d’Église ».

Je suis CULTUEL, voyez le centre de convergence spirituel, Je suis CULTUREL, voyez le centre de recherches, la résidence internationale et les 100 chambres prévus. Un seul « R » ajouté à « cultuel » et le diocèse peut espérer des fonds publics de la CAPS, de la Région, du Conseil général.

Les silences des uns et des autres, les déclarations du ministre Manuel Valls favorables au financement de lieux de culte par les pouvoirs publics sont pain béni pour l’évêque d’Évry.

Qui mieux que la Libre-Pensée peut fournir les faits, les éléments, les échanges pour aider les laïques à serrer les rangs ? Tout cela n’a pas de prix mais a un coût, ce qui nous a amené à porter la cotisation à 80 euros. Tout cela nous a conduit à proposer trois initiatives :
– le banquet du vendredi 18 avril,
– le colloque « École, laïcité et République » du 14 juin à Évry,
– le financement d’une délégation de l’Essonne au Congrès mondial de l’Association internationale de la Libre-Pensée, le 11 avril à Londres.

Contre l’offensive cléricale et sa croisade contre le droit à l’IVG, organisons-nous pour faire avancer la cause de la séparation des Églises et de l’État, contre le délit de blasphème, pour la liberté de conscience.

« No a leyes clericales, machistas et medievales ! » (Non aux lois cléricales, machistes et médiévales) au côté d’ Europa laica, de l’Union des athées, des libres-penseurs d’Espagne.

Louis Couturier