N° 42 – février 2012

Sommaire

Le mot du bureau
Le congrès fédéral
Actualités locales
Le banquet « tête de veau »
Plateau de Saclay (suite)
Réhabilitation immédiate des fusillés pour l’exemple
Colloque Lafargue
Trésorerie

Le mot du bureau fédéral du 3 février 2012

Ce numéro de La Raison 91 vous livre de quoi exercer votre raison au moment où la laïcité occupe le devant de la scène médiatique.

– Claude Guéant, le féal, l’ami dévoué du chanoine du Latran sis à l’Élysée (circulaire du 21 avril 2011) met en place des Conférences départementales de la laïcité.

– La Conférence des évêques de France préconise de privilégier « l’être sur l’avoir ».

– Jean-Claude Quillardet, ancien Grand Maître du Grand Orient, en appelle aux pouvoirs publics pour organiser un dialogue de ces pouvoirs avec les religions … tout en dispensant un cours de laïcité à l’université d’Évry-Val d’Essonne.

– Le diocèse d’Évry, en octobre 2011, lance un appel aux dons. Ses comptes sont dans le rouge mais il veut construire une église à Saint-Pierre-du-Perray et lancer l’un des huit chantiers de l’Église en Île de France, sur le plateau de Saclay. Compte-t-il sur un miracle, sur la multiplication des euros ou sur une manne venue du Qatar ?

– « Constitutionnalisation » de la loi de 1905. Cela signifie-t-il la fin de la concertation permanente entre le gouvernement et l’épiscopat instaurée en 2002 par Lionel Jospin ? Le retrait de la circulaire Guéant ? Cela signifie-t-il le rétablissement de l’étanchéité financière entre les associations type 1901 et type 1905 ? L’abrogation de la loi Carle ? L’abrogation des lois anti laïques et « que l’effort scolaire de la République sera réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse » (serment de Vincennes-19 juin 1960) ?

– Maintenir le statut concordataire d’Alsace Moselle et permettre des accommodements départementaux avec la loi de 1905 via la circulaire Guéant, est-ce acceptable ?

Dans cette situation, la Libre Pensée peut et doit jouer un rôle irremplaçable pour défendre la liberté de conscience :

– mettre en évidence la tactique et les manœuvres des cléricaux et les contrer (messe de minuit à Mennecy, convention de partenariat entre collèges et association cléricale),

– défendre les acquis de la laïcité, de la liberté de conscience sans se laisser duper par les faux semblants au nom de la liberté religieuse,

– être en prise avec les événements, qu’il s’agisse de la circulaire Guéant, de l’action pour empêcher que se renouvelle à Saclay l’opération « musée d’art sacré » qui a réussi à Évry, du combat pacifiste pour la réhabilitation immédiate et collective des « fusillés pour l’exemple »,

– prendre appui sur l’existence, depuis août 2011, de l’Association Internationale de la Libre Pensée (AILP) constituée à Oslo, soutenir financièrement le colloque « religion et laïcité » des 13 et 14 avril 2012 à Beyrouth.

La fédération se doit de continuer à se renforcer et à préserver son indépendance.

Comme l’a rappelé le président de l’IRELP au colloque Lafargue le 3 décembre dernier, la LP n’a pas vocation à être un parti ni à être à la remorque de partis.

Qui mieux que chacun d’entre nous peut contribuer à ce renforcement ? La liberté de conscience de tous vaut bien que chacun prenne le temps de réunir pour expliquer et organiser.