Sommaire
Le mot du président
La LP 91 au congrès de Foix
Suite de l’intervention de Christian Eyschen à Massy le 7 mai
Adresse aux jeunes
Fête de la République aux Ulis
Le droit de mourir dans la dignité, colloque Lafargue
Tous les adhérents ont dû recevoir, en septembre, le numéro spécial de « La Raison » consacré au congrès de Foix.
La Raison n° 564 a donné une large place à la fondation de l’Association internationale de la Libre Pensée le 10 août dernier. Notre fédération a tenu ses engagements pour financer la délégation commune au 91 et au 94 à Oslo.
Le bureau fédéral est prêt à répondre aux demandes d’informations et aux propositions de réunions de compte-rendu.
Une première réunion de ce type se tiendra à Gif le 26 novembre à 14h 30 avec les amis libres penseurs de Bures et de Gif.
Le bureau fédéral se félicite de la diffusion massive du communiqué « Pas un euro public pour les projets de l’Église dans le cadre du Grand Paris », à Gif, Bures, Orsay, les Ulis, Épinay sur Orge et Longjumeau.
Tous nous porte à ne pas relâcher notre vigilance : l’évêché qui reconnaît que « le financement reste une difficulté majeure », ne peut que se saisir des récents arrêts du Conseil d’État pour réclamer des fonds publics.
Nous contribuerons à la réunion publique du 9 décembre à Paris contre les subventions publiques aux religions, organisée par la fédération de Paris de la LP à 18 h, Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau.
La campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple sera relayée en Essonne :
– le 10 novembre à 20h 30 au cinéma « Le Prévert » des Ulis, avec la participation d’Alain Moreau (film et débat) et de Gilles Manceron du conseil d’administration de la LDH, en partenariat avec la mairie des Ulis. Michel Valette, écrivain pacifiste présentera son ouvrage « De Verdun à Cayenne » en cours de réédition
– le 11 novembre à Méréville, de 12h30 à 14 h repas au RKO, restaurant du Karting à Villeneuve près d’Angerville (s’inscrire au préalable). 14h30, dépôt de gerbe au monument pacifiste de Méréville au nom de la LP, de l’ARAC, de la LDH et de l’Union pacifiste, avec la participation de Marc Blondel. Le maire de Méréville est sollicité.
– le 11 novembre aux Ulis, Guy Juré interviendra au nom de la LP 91 lors de la cérémonie officielle.
Enfin, le 3 décembre à Évry, nous nous retrouverons au colloque Lafargue organisé par notre fédération.
Les dés ont été jetés à Oslo.
Nous avançons : 48 mandats au congrès de Bordeaux en 2010, 55 au congrès de Foix cette année.
Le 10 décembre à Marcoussis, lors de notre congrès fédéral, nous débattrons de nos interventions en 2012.