N° 4 – janvier 2002 

Sommaire

MOT DU PRESIDENT
LA VIE DE LA FEDERATION
LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE (EXTRAITS)
ARTICLE
HISTOIRE LOCALE : QUAND LE CURE DE CROSNE JETAIT SA SOUTANE AUX ORTIES
REVUE DE PRESSE ET NOUVELLES BREVES

Mot du président

Les principes sur lesquels s’appuie la Libre Pensée figurent sur le dos de la carte d’adhérent. Ils sont au nombre de quatre et correspondent à des apports qui se sont ajoutées au fil du temps.

Rationaliste, la Libre Pensée se réclame de l’usage de la Raison et de la Science. Des liens s’ établissent avec l’Union Rationaliste à Paris mais aussi à Orsay. Nous prévoyons d’organiser un débat banquet sur le thème à l’étude« bioéthique et laïcité» au printemps 2002.

Anticléricale, elle considère tous les mysticismes, toutes les religions comme les obstacles majeurs à l’émancipation de la Pensée. Nous suivons avec intérêt les initiatives prises avec l’Union des Athées dans la préparation du colloque pour le bicentenaire du second amendement avec les Athées américains en 2002. Elle vient de tenir colloque à Strasbourg le 8 décembre pour l’abrogation du Concordat de 1801 et du statut scolaire de l’Alsace Moselle ; deux Libres Penseurs de notre fédération s’y sont rendus dont moi-même ; j’ai ainsi signé la lettre aux candidats à la Présidence de la République.

Antimilitariste, elle invite les Libres Penseurs à populariser la déclaration de C. Eyschen « Pleurons les morts, sauvons les vivants». Une affiche en direction des étudiants et stagiaires de l’IUFM est prévue.

Anticapitaliste, elle milite pour que les institutions républicains, facteurs de Justice sociale, issues des grandes lois organiques de la 3ème République et de la Libération, retrouvent force et vigueur.

La Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre tout ce qui tend à amoindrir, asservir ou pervertir l’individu, de défendre aux côtés de ceux qu’inspire le même idéal, les droits et les libertés de l’Homme, la laïcité de l’École et de l’État, la Justice sociale et la Paix.

Notre fédération renouvelle l’invitation , à tous ceux qui partagent cet idéal, d’adhérer à la Libre Pensée : Notre fédération se fixe de gagner cent abonnés à son bulletin départemental et d’effectuer les démarches pour disposer de tarifs de routage.

Fraternellement unis dans notre fédération, nous sommes à même d’ accueillir tous les esprits libres qui veulent se grouper en son sein pour agir . Bon courage à tous pour mettre en œuvre les résolutions du Congrès fédéral et contribuer à l’émancipation culturelle, sociale et politique de l’Humanité.

Avec mes meilleurs vœux
Le président, L. Couturier