N° 38 – janvier 2011

Sommaire

Les mots du président
Actualité de la théorie de l’évolution. Pierre Capy à l’invitation du groupe de Vigneux
Défense de la liberté de la presse
Les Ulis, Méréville, Grigny : pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple
Les libres paroles de Danièle Dugelay et de Guy Juré
Adhésions, abonnements

Quelques mots du président

 

Rome 1904, Paris 1905, Oslo 2011.

Le compte-rendu officiel du congrès de Rome tombe à pic. À quelques mois de la constitution de l’Association internationale de la LP, lors du congrès international de l’IHEU1 à Oslo en août 2011, beaucoup s’interrogent sur les bases fondamentales de la LP.

Les fédérations de la LP du 91 et du 94 se proposent d’être représentées à Oslo par un délégué commun qu’elles financeront. Elles préparent une réunion publique début mai qui fera le point de la préparation de ce congrès fondateur avec Christian Eyschen.

Agir ensemble pour la laïcité J’invite tous les amis de la LP, tous les laïques, à prendre en considération la déclaration commune de la FNLP, de la Ligue de l’enseignement, de l’Union rationaliste et du CAEDEL2 , en date du 9 décembre 2010.

Cette déclaration réaffirme l’opposition maintenue et résolue de ces associations à la loi Debré du 31/12/1959. Elle rappelle que la loi de 1905 est constitutionnelle et que la laïcité est émancipatrice. Elle dénonce le transfert vers le secteur marchand du privé – qu’il soit religieux ou mercantile- des obligations de l’État. Elle s’élève contre l’utilisation en nombre croissant d’établissements privés comme centres d’examens pour les diplômes d’État.

Les contributions de Serge Sebban et de Mireille Usseglio lors de notre banquet du vendredi 4 février aideront à la réflexion de tous. Serge Sebban est professeur de lycée ; Mireille Usseglio a été institutrice et conseillère pédagogique.

En 2011, poursuivre nos initiatives :

  • Pour la réhabilitation totale des fusillés pour l’exemple de la guerre 1914-1918
  • Pour la défense de la science contre les dogmes
  • Pour la liberté de la presse et la défense de La Raison
  • Pour développer la fédération de l’Essonne en proposant l’adhésion à ceux qui partagent les bases et les ambitions de Rome 1904, Paris 1905 et Oslo 2011
  • Pour développer les abonnements à La Raison et la diffusion de La Raison 91.