Sommaire
Compte-rendu du congrès
L’action internationale de la Libre Pensée (conférence de Sam Ayache)
La religion, police supplétive
Colloque international de l’IRELP
Fête de la République aux Ulis
Compte-rendu de mandat d’Irène Lavignolle et Louis Couturier,
délégués au Congrès National de juillet 2010.
Comme le Congrès fédéral du 26 juin l’avait décidé , nous avons représenté notre fédération au Congrès National d’Artigues près Bordeaux, les 8,9 et 10 juillet 2010.
La fédération de Gironde s’était mobilisée pour accueillir tous les délégués dans un climat de chaleur et d’amitié.
Les interventions, dont la nôtre, et les résolutions sont dans le numéro spécial (par courrier électronique à ceux qui ont donné leur adresse e-mail, envoyé par courrier aux autres adhérents). Les travaux seront en bonne place dans le prochain numéro de la Raison.
Nous avons été frappés par l’avancée que constitue ce Congrès : progression des effectifs de la Fédération Nationale à laquelle nous avons contribué en disposant de plus de mandats pour Artigues que pour Peisey-Nancroix en 2009 ; place remarquée des jeunes libres penseurs venus de Cracovie, d’Allemagne, de Varsovie, de Russie (2 groupes), autour des jeunes français qui, préparent activement le rassemblement d’Oslo, ainsi que des messages de libres penseurs d’Espagne, pour tous ensemble fonder une Association Internationale de la Libre Pensée.
Il nous paraît utile de revenir aux fondamentaux de la Libre Pensée (cf. conférence de Sam Ayache).
Le juge Luigi TOSTI nous a adressé un salut : « J’apprends que le Congrès International d’Oslo aura lieu en juin 2011 pour la proclamation de l’Association Internationale de la Libre Pensée.
Tenez-moi informé, car je tiens à y participer ».
Bien d’autres messages d’organisations amies nous ont été adressés.
Nous invitons tous les adhérents et les sympathisants de la Libre Pensée à prendre connaissance des résolutions ainsi que des propositions d’actions que nous avons votées :
Pour la défense et la reconquête de la Laïcité institutionnelle, pour le rationalisme, le libre examen.
Elle décide de mettre à l’étude dans ses groupes la question « Quelle instruction, quelle pédagogie, pour quelle émancipation ? » – Elle réaffirme avec force Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l ‘école privée.
Elle propose d’intensifier la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18 et s’adresse en ce sens aux élus.
Elle continuera à démystifier la doctrine sociale du Vatican, relayée par les autres Eglises, comme attentatoire à la démocratie et au progrès social.
Elle prépare avec les associations de libres penseurs du monde entier, le congrès international de la Libre Pensée, à Oslo, en juin 2011 pour la constitution de l’Association internationale de la Libre Pensée.
Nous avons déjà en chantier de :
Amis lecteurs non encore adhérents, pourquoi ne pas adhérer ? Pourquoi, afin d’aider l’expression de la Libre Pensée, ne pas verser 10 euros d’abonnement à notre bulletin départemental ? Retournez nous la fiche d’adhésion, si vous le souhaitez, placé au dos du bulletin.
Avec nos amitiés fraternelles,
La secrétaire, Irène Lavignolle
Le président, Louis Couturier
Les Ulis, le 8 septembre 2010.