Sommaire
L’édito du Président
Banquet du 6 février à Massy
Le barde libre penseur Louis Lefebvre
Le rapport Machelon
La rubrique juridique
La page de l ‘IRELP
Tribune Libre de Guy Juré
De la loi Falloux à la loi Carle
La conférence sur les créationnismes par Olivier Brosseau
Compte rendu du bureau du 5 mars Annonces
Oslo 2011
La page de la trésorière
L’édito du Président
Chers amis, tous le 19 juin 2010 à Vincennes
Je trouve à propos de rappeler les termes du serment de Vincennes « Que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’école de la Nation » .
Une priorité et une exigence d’exclusivité que ne tolère pas le lobby clérical.
Les lois Marie (4 septembre), puis Barangé ( 21 septembre 1951) sont des brèches qui ont permis l’octroi d’aides publiques aux écoles privées par l’intermédiaire de bourses accordées aux familles.
Elles ressuscitent les mesures de Vichy de 1941- Ces mesures sont contraires à la loi de séparation de 1905 et à la constitution de 1946.
Le Comité National <l’Action Laïque (CNAL) le constate en 1953.
Il exige:
Le 31 décembre 1959 est votée la » loi Debré » qui institutionnalise le financement public des écoles privées ?ans le cadre de contrats simples ou d’associations et porte gravement atteinte à l’École laïque au profit de l’École pnvée.
Jean Cotereau (Président de la Libre Pensée) la dénonça comme » étranglement dans la nuit ». En février la CNAL lance une pétition pour l’abrogation de cette loi. Cette pétition recueille très vite des centaines de milliers de signatures, mais la loi n’est pas abrogée.
Un grand rassemblement laïque eut lieu le 19 juin 1960 à Vincennes où furent réunies les 10 813 697 signatures.
Lors de ce rassemblement, 350 000 laïques représentant les pétitionnaires prononcèrent le serment.
Vous ne manquerez pas de noter sur votre agenda que pour le 50ème anniversaire, le 19 juin 2010, à Vincennes, nous nous rassemblerons.
Marc Blondel fera un discours manifeste sur l’actualité du combat sur le mot d’ordre » Fonds publics École publique, fonds privés École privée ».
On peut évaluer à 50 millions d’€uros les fonds publics versés par les citoyens de l’Essonne chaque année aux établissements privés (écoles, collèges, lycées).
Pétainiste sous Pétain, gaulliste sous De Gaulle, sarkozyste sous Sarkozy, l’Église et le parti clérical ne se résignent pas à n’avoir autorité que dans la sphère privée.
Je vous invite à faire rejoindre la Libre Pensée pour renforcer l’action pour que les Églises, toutes les Églises, soient reléguées dans la sphère privée comme le leur enjoint la loi de Séparation et pour que l’école publique ait l’exclusivité des fonds publics.
LC 5 mars 2010