Sommaire
L’édito du Président
Congrès départemental
Marc Blondel à Méréville
Francisco Ferrer y Gardia
Juridique
La loi Carle
Soirée conférence Débat
Bulletin d’adhésion
Inscription au banquet
L’édito du Président
« Chat échaudé craint l’eau froide ! »
Le Président de la République se dit à la recherche d’antidotes du Communautarisme. (Le Monde, 9/12/09). On est effectivement en droit d’attendre d’un président d’une république laïque, une et indivisible qu’il considère que la reconnaissance et l’institutionnalisation des communautés est à l’opposé des valeurs républicaines.
À quelques lignes de cela, il ajoute « la laïcité n’est pas le refus de toutes les religions, mais le respect de toutes les croyances ». Rien de neuf ! Il a eu souvent l’occasion de développer ce point de cette conception anti-laïque de la Laïcité.
Il ne manque pas de soutiens, y compris dans le camp des laïques, partisans comme lui de l’égalité de traitement de toutes les croyances, du respect de toutes les croyances, ce qui nourrit les communautarismes à base religieuse contre les lois de la République.
Au nom de ces principes – dont les Églises se réclament – on abandonne vite le terrain de la loi de Séparation de 1905 qui, faut-il le rappeler, veut que « La République ne reconnaît, ni ne salarie aucun culte » et garantisse ainsi « la Liberté de Conscience ».
Au nom de ces principes, on en arrive vite – à affirmer la prééminence du curé sur l’instituteur ; à la participation de municipalités à des festivités religieuses (cf. la Sainte Cécile à Dourdan, le 29/ 11/ 2009).
De dérives en dérives, au nom du respect de toutes les croyances, on assiste à la subversion de la Loi de 1905, au mépris de la Liberté de Conscience et du respect des croyants.
Ajoutons à cela la reconnaissance des diplômes catholiques (accords Vatican/Kouchner), l’enseignement du fait religieux à l’école, le projet d’extension à l’Islam du statut concordataire d’Alsace – Moselle (rapport Machelon), voire d’extension de ce statut à d’autres régions… De telles déclarations du Président et des propagandistes du parti clérical, contre le communautarisme et pour la laïcité d’égalité de traitement des religions, visent à endormir les laïques en masquant la subversion en cours des lois laïques et républicaines.
Une telle tactique en rapport avec notre propos a fait ses preuves. Je n’en retiens qu’une : en 1892, Joachim PECCI, alias Léon XIII avait appelé les catholiques à rallier la République pour mieux la renverser. Des laïques et des Libres Penseurs se sont laissé prendre à cette ruse cléricale.
« Chat échaudé, craint l’eau froide »… Les travaux de notre congrès fédéral du 5 décembre 2009, après ceux du Congrès National, à Peisey Nancroix les 24,25 et 26 août 2009, visent à donner à tous les Républicains et tous les laïques des moyens pour développer des anticorps aux virus anti-loi 1905, anti-liberté de conscience ! La reprise de notre bulletin départemental après un an de » sommeil » y contribuera.
Meilleurs vœux pour 2010
Le président, Louis Couturier