N° 34 – janvier 2010

Sommaire

L’édito du Président
Congrès départemental
Marc Blondel à Méréville
Francisco Ferrer y Gardia
Juridique
La loi Carle
Soirée conférence Débat
Bulletin d’adhésion
Inscription au banquet

L’édito du Président

« Chat échaudé craint l’eau froide ! »

Le Président de la République se dit à la recherche d’antidotes du Communautarisme. (Le Monde, 9/12/09). On est effectivement en droit d’attendre d’un président d’une république laïque, une et indivisible qu’il considère que la reconnaissance et l’institutionnalisation des communautés est à l’opposé des valeurs républicaines.

À quelques lignes de cela, il ajoute « la laïcité n’est pas le refus de toutes les religions, mais le respect de toutes les croyances ». Rien de neuf ! Il a eu souvent l’occasion de développer ce point de cette conception anti-laïque de la Laïcité.

Il ne manque pas de soutiens, y compris dans le camp des laïques, partisans comme lui de l’égalité de traitement de toutes les croyances, du respect de toutes les croyances, ce qui nourrit les communautarismes à base religieuse contre les lois de la République.

Au nom de ces principes – dont les Églises se réclament – on abandonne vite le terrain de la loi de Séparation de 1905 qui, faut-il le rappeler, veut que « La République ne reconnaît, ni ne salarie aucun culte » et garantisse ainsi « la Liberté de Conscience ».

Au nom de ces principes, on en arrive vite – à affirmer la prééminence du curé sur l’instituteur ; à la participation de municipalités à des festivités religieuses (cf. la Sainte Cécile à Dourdan, le 29/ 11/ 2009).

  • à tarder de mettre en place jardin du souvenir et salles de recueillement dans les cimetières. Jardins et salles qui sont signalés à Vert-le-petit, à Gif/Yvette, aux Ulis .
  • à contribuer par des fonds publics, à l’édification d’édifices cultuels (la question se pose à Massy, après Évry et d’autres) ;
  • à permettre la diffusion de publications cultuelles dans les maisons pour tous, comme aux Ulis, ou dans le magazine municipal, à Brétigny en février 2008 ;
  • à tolérer l’organisation d’épreuves d’examens publics dans des locaux d’établissements privés : au lycée St Charles d’Athis- Mons par exemple, en juin 2009 ;
  • à prélever 160 € par famille dans l’Essonne pour les écoles privées confessionnelles auxquelles devraient s’ajouter les sommes versées par les communes aux établissements privés des communes voisines fréquentés par des enfants de la commune, au titre de la Loi Carle.

De dérives en dérives, au nom du respect de toutes les croyances, on assiste à la subversion de la Loi de 1905, au mépris de la Liberté de Conscience et du respect des croyants.

Ajoutons à cela la reconnaissance des diplômes catholiques (accords Vatican/Kouchner), l’enseignement du fait religieux à l’école, le projet d’extension à l’Islam du statut concordataire d’Alsace – Moselle (rapport Machelon), voire d’extension de ce statut à d’autres régions… De telles déclarations du Président et des propagandistes du parti clérical, contre le communautarisme et pour la laïcité d’égalité de traitement des religions, visent à endormir les laïques en masquant la subversion en cours des lois laïques et républicaines.

Une telle tactique en rapport avec notre propos a fait ses preuves. Je n’en retiens qu’une : en 1892, Joachim PECCI, alias Léon XIII avait appelé les catholiques à rallier la République pour mieux la renverser. Des laïques et des Libres Penseurs se sont laissé prendre à cette ruse cléricale.

« Chat échaudé, craint l’eau froide »… Les travaux de notre congrès fédéral du 5 décembre 2009, après ceux du Congrès National, à Peisey Nancroix les 24,25 et 26 août 2009, visent à donner à tous les Républicains et tous les laïques des moyens pour développer des anticorps aux virus anti-loi 1905, anti-liberté de conscience ! La reprise de notre bulletin départemental après un an de  » sommeil  » y contribuera.

Meilleurs vœux pour 2010

Le président, Louis Couturier