Sommaire
Sur vos agendas
Mot du président
La chronique de D. Dugelay
Les archives de R. Huron
Une lettre à J. Rostand
Mot du président
C’est le 14 septembre que se tiendra un meeting international contre le financement public de la visite du pape, pour la laïcité en Europe.
La Libre Pensée propose à l’ensemble des organisations laïques qui y seront de constituer une délégation pour demander une audience au Président de la République.
Selon les informations émanant de la fédération nationale, nous serons reçus à l’Élysée avant le rassemblement du 17 mai à Craonne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Dans la logique des discours du Président Sarkozy à Rome, à Ryad, qui ont suscité une réprobation massive, monsieur Darcos ministre de l’éducation nationale, s’apprête à mettre en place un fond pour favoriser l’implantation de l’enseignement catholique dans les quartiers défavorisés / Il s’agirait de subventionner la création d’une cinquantaine de classes dans les cités dès septembre 2008, dans le cadre du plan « espoir banlieue » annoncé par Sarkozy le 8 février dernier.
Les établissements concernés recevraient :
-le forfait d’externat, comprenant une subvention proportionnelle au nombre d’enfants inscrits (loi Debré de1959)
-le forfait d’internat, non prévu par la loi Debré, dans le cas où les élèves seraient pensionnaires.
Les enseignants qui interviendraient dans ces classes seraient rémunérés par ces fonds.
Ces dispositions sont conformes à la lettre avec la loi Debré mais en contradiction avec une règle, non écrite, datant de 1985 qui détermine le nombre de postes attribués au privé en fonction de ceux attribués au public. Le ratio (80/20) est maintenu, quand le nombre de postes diminue1 dans le public, il diminue en proportion dans le privé.
Foin de ceci, Mr Darcos ferme d’une main les classes du public et ouvre l’autre pour aider le privé à participer au service public d ‘éducation.
Le fonds Darkos-Sarkozy remet en cause, une fois de plus, la liberté de conscience. Ce dont se réjouiront les cléricaux bien que le cadre institutionnel affirme le caractère laïque de la République.
La Libre Pensée réaffirme ses exigences:
-restauration de la loi de 1905
-abrogation de toutes les lois anti-laïques dont la loi Debré
-abrogation de l’article 89 de la loi d’août 2004
-aucun financement public de la visite du pape.
Le bureau du 1er avril vous invite à faire connaître les propositions de la Libre Pensée, à lui transmettre les délibérations des conseils municipaux hostiles à l’article 89, ou favorables au respect de la loi de 1881 qui interdit les divisions confessionnelles dans les cimetières en abrogeant le système napoléonien des carrés, en rapportant la tenue de cérémonies civiles . En un mot, en se faisant l’écho de tout ce qui alimente le tissu laïque dans les communes.
Le bureau vous invite à retourner à F Rousseau votre inscription pour le car Craonne retenu par les fédérations de l’Essonne et du Val de Marne.