Sommaire
MOT DU PRESIDENT
AGENDA
LA VIE DE LA FÉDÉRATION
LE CONGRÈS FÉDÉRAL, RÉSOLUTIONS, TRÉSORERIE
LES NOUVELLES DISPOSITIONS ACADEMIQUES
PAGE SPECIALE IRELP
Le mot du président
Une fois n’est pas coutume, c’est le calendrier adopté par le Congrès Départemental qui sera la vedette. Les résolutions constituent l’essentiel du bulletin.
Joyeux Noël païen, joyeuses fêtes.
Agenda.
1- Les bureaux se tiendront chaque mois à la maison pour tous des Amonts aux Ulis; le bureau de début janvier fixera les dates de février à juin. Ces dates seront indiquées sur le site internet – Raison 91 .
2- Le bulletin la Raison 91 publiera avant la fin décembre: les résolutions adoptées (sous la responsabilité de la secrétaire), une page trésorerie (sous la responsabilité de la trésorière), deux pages sur les atteintes à la laïcité (sous la responsabilité de Danielle), une page I.R.E.L.P. (sous la responsabilité du président)
3- Les bulletins- pour raison d’économies de frais d’envoi- seront adressés seulement par courrier électronique- pour ceux qui ont un ordinateur- adhérents et sympathisants- et par envoi postal pour les autres.
4- Le samedi 9 février 2008- de 19H à23H se tiendra le Banquet annuel, à Massy, salle Lavoisier II, à la maison de la Formation et de l’Emploi, 10 avenue du .noyer Lambert. Pascal Clesse, du 93, responsable de la commission Philosophie de la Libre Pensée, présentera un exposé sur l’enseignement du fait religieux à l’École et sur le relativisme scientifique.
5- En mai 2008, rassemblement à Craonne.
6- Samedi 28 juin à Marcoussis: Congrès départemental préparatoire au Congrès national suivi d’un hommage à Roger Huron à l’occasion des 25 ans de la Fédération.
7- La fédération accepte la proposition de Maurice Gelbard de mise en route du site Internet « Raison 91 » et pour verser 20 euros, si nécessaires; pour y indiquer: nos coordonnées, notre calendrier, les informations sur les atteintes à la laïcité, avec des mises à jour régulières sous la responsabilité du bureau; 1 et de s’adresser à un fournisseur d’accès sérieux et sécurisé.
Vie de la fédération: le congrès départemental.
Le congrès a voté le rapport d’activité, plusieurs résolutions et reconduit le bureau sortant, renforcé de G Juré et de M Caballero. La cotisation 2008 est maintenue à 65 €.
Résolution 1 : Contre le Traité « dit simplifié » de Lisbonne, contre l’Europe vaticane.
Le Congrès partage l’appréciation du Bureau Fédéral sortant selon laquelle le parti clérical aux commandes de l’État multiplie les atteintes à la loi de Séparation des Églises et de l’État, et mandate le bureau pour tenir informés les adhérents des détails de ces atteintes via une rubrique régulière dans le bulletin.
Le Congrès constate que la COMECE (Commission des Évêques de la Communauté Européenne) a salué l’annonce d’un accord sur un nouveau traité institutionnel pour l’Union Européenne.
L’article 15 du nouveau traité répond aux vœux de l’Europe cléricale. Il propose de donner un statut légal de partenaires officiels aux religions. Il reprend l’article 52 de traité rejeté en 2005.
Le Congrès considère que le peuple souverain doit être consulté par référendum, car il faut rappeler qu’une majorité de citoyens s’est dégagée pour le NON, le 29 mai 2005, et donc permettre au peuple de confirmer son vote NON.
Résolution 2 : Mai 2008 – Craonne: Réhabilitation des fusillés pour l’exemple.
Le Congrès se félicite des démarches de la Fédération Nationale, en direction des Gouvernements VILLEPIN et FILLON, pour exiger que justice soit rendue à ceux qui ont été victimes des conseils de guerre, et en particulier aux fusillés pour l’exemple. En Angleterre, c’est chose faite. Ces démarches de la Fédération Nationale de la Libre Pensée avec l’ARAC, la LDH et l’Union Pacifiste se poursuivent.
Il mandate le bureau pour contacter ces organisations sur le plan départemental pour leur proposer d’agir en commun pour assurer une large participation essonnienne à la manifestation de mai 2008 sur le plateau de Craonne, et pour demander aux élus qui partagent notre revendication, de s’adresser officiellement au ministre de la Défense pour la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple lors de la guerre de 1914-1918.
Résolution 3 (laïque) : L’Assemblée des adhérents de la Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée, mandate le bureau: Pour: proposer des rencontres bilatérales à la Ligue de l’Enseignement, à la Ligue des Droits de l’Homme, et à l’ARAC, de l’Essonne, afin de préparer le Grand Rassemblement Laïque International prévu à l’occasion de la venue en France de Benoît XVI.
Pour mener ces discussions sur la base de: aucun financement public de la visite du pape; pour la laïcité en Europe.
La Fédération rappelle ses initiatives, pour l’abrogation de l’article 85 de la Loi de 2004, pour que la Place Jean Paul II soit débaptisée, pour continuer à faire la lumière sur les financements publics des Églises, des Religions et de leurs œuvres.
Le Congrès invite chaque adhérent, à tenir le bureau informé du fruit de ses investigations Y a-t-il des subventions aux Scouts, au Secours Catholique, aux Associations caritatives religieuses? Y a-t-il financement de l’entretien de bâtiments réservés aux cultes? Y a-t-il jouissance gratuite d’équipements publics? Y a-t-il garanties d’emprunt? y a-t-il un « Champ du souvenir » au cimetière communal? Le Congrès mandate le bureau pour aider à la tenue de réunions locales, conviviales autour du DVD « Laïcité » .dont nous disposons.
À propos des accompagnateurs extérieurs de sorties scolaires: le Congrès mandate le bureau pour organiser la poursuite du débat et la publication des contributions.