Sommaire
MOT DU PRÉSIDENT
LA VIE DE LA FEDERATION
COURRIERS
INFORMATION SUR LE COLLOQUE IRELP
Le mot du président
Mot du président
Ces derniers mois, comme cela a été souligné au bureau fédéral du 9 Octobre, les atteintes à la loi de Séparation ont été nombreuses.
– participation du ministre de l’intérieur, Alliot-Marie, certes ministre des cultes mais aussi ministre d’une République laïque, es qualité à l’inauguration de la maison des Évêques de France
– représentation officielle aux obsèques de Lustiger
– déclaration de Alliot-Marie sur son intention de donner suite au rapport Michalon (cf. Raison 516)
– Déclaration du Président Sarkozy proclamant que la France allait prendre toute sa part dans l’Europe (vaticane), concrétisé par un projet ‘de nouveau traité européen qui justifie dans son préambule les craintes des laïques: « inspirant des héritages culturels, religieux, et humanistes de l’Europe» « reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert , transparent et régulier avec ces Églises et organisations » (Citations).
Un dialogue ouvert que les entorses à la loi de Séparation anticipent. Faut-il préciser que ces« Églises et organisations » comptent sur cette nouvelle mouture du traité pour peser sur les lois, s’arroger des droits pour participer à leur élaboration en influençant le pouvoir législatif. Pour bénéficier des fonds publics via les déductions fiscales accordées aux généreux donateurs; pour obtenir un financement public de la visite de Benoît XVI en France.
Mais nous avons aussi un solide héritage: les 22,23,24 mars, nous célébrerons le 160ème anniversaire des premiers cercles de Libres Penseurs, le 140ème anniversaire du premier banquet gras du vendredi dit saint contre les interdits alimentaires imposés par la religion.
Nous avons besoin d’être plus nombreux et mieux organisés.
Notre Congrès qui se tiendra à Marcoussis le premier décembre se doit de débattre et d’adopter une orientation allant dans le droit fil de cet héritage.
À vos plumes pour formuler vos propositions et rendez-vous à Marcoussis
L.C