N° 26 – juin 2007

Sommaire

SUR VOS AGENDAS
MOT DU PRESIDENT
LA VIE DE LA FEDERATION
REVUE DE PRESSE ET NOUVELLES BREVES
Les quatre réponses des candidats (Royal, Sarkozy, Schivardi, Villiers)

Mot du président

LES VATICANISTES NE CHÔMENT PAS!
TOUT EST-IL JOUÉ?
PLACE AU CONGRÈS

Vous trouverez dans le bulletin les réponses de quatre des candidats qui ont répondu plus ou moins complètement au questionnaire, réponses que nous soumettons à votre jugement.

Amis libres penseurs qui avez profité des réunions électorales des législatives pour faire valoir les exigences partagées par tous les laïques ne manquerez pas d’en faire part au Congrès à Saclay.

Les informations transmises attestent que les vaticanistes ne chôment pas: Angela Merkel, se prononce dès le 25 mars, pour relancer le processus constitutionnel que l’on sait imprégné à cœur par la doctrine sociale de l’Église.

Le même jour, Benoît XVI lançait un appel dans le même sens.

La commission des affaires épiscopales de la communauté européenne déclarait « l’Europe doit prendre conscience de ses propres racines chrétiennes et du rôle politique des religions » Les réponses de N Sarkozy et de S Royal se placent, à mon avis, sur le terrain qui satisfait les cléricaux; leurs émules essonniennes aussi …

Monseigneur Évry de Valls – tout sourire dans les médias – promeut sa laïcité autrement, ouverte à tous les cultes mais fermée aux demandes de reconsidération de la délibération sur la place JP II.

Le maire de Montgeron finance en partie une colonne St Jacques.

Le maire de Saclay ménage les curés qui font preuve de prosélytisme en tolérant l’affichage des horaires des offices religieux aux entrées de la ville.

Le maire de Gif n’a pas attendu l’article 89 de la loi 13-08-04 pour financer l’école privée d’Orsay.

Le maire de St Geneviève consacre 1 ME pour une salle à prier.

Et nos inventaires ne sont pas, loin de là, exhaustifs! Tous supputent sur la vague bleue cléricale pour vider la loi de séparation de son essence laïque.

Tout est-il joué pour autant? Non, si l’on en croit les victoires de la LP, rapportées par la Raison à Lyon, La Rochelle, Montpellier; non si l’on considère la résistance des maires de l’Essonne contre l’article 89.

Ces éléments doivent être appréciés collectivement, et le Congrès en débattra.

Il nous revient de po11er nos mandats sur des candidats à l’élargissement, de 15 à 27, de la commission administrative nationale pour que la fédération nationale dispose d’instances à l’image de sa diversité, de notre volonté de développement et de notre souci de garder le cap de l’indépendance.

Des échéances difficiles nous attendent. Place au débat.

Tous les adhérents, sympathisants, sont invités à participer au Congrès départemental à Saclay et à renforcer la fédération.