Sommaire
MOT DU PRÉSIDENT
LA VIE DE LA FEDERATION
rapport d’activité
compléments aux inventaires
NOUVELLES BREVES
Une Valls à trois temps
Quand cléricaux et bigots ménent la danse, la République trébuche
Déclaration rencontre FNLP et FNEC-FO
Mot du président
Tous à Marcoussis le 25 novembre; pour le congrès et les assises.
Comme si 500 000 € d’impôts d’Église dans l’Essonne ne suffisaient pas, Manuel Valls, chantre de la laïcité « adaptée », zélateur de l’aménagement de la loi de séparation, ajoute son grain de sel à l’eau bénite où se complaît son alter ego, le maire de Paris (cf. place du parvis Notre Dame devenu place J-P II ).
Par 32 voix pour, 9 abstentions, un contre,(vote du conseil du 04:/10/06) Évry est mise au diapason de la ville de Paris, elle disposera d’un square Jean Paul II en lieu et place d’ une partie de l’actuel Clos de la Cathédrale. Un terrain public comme à Paris.
Le préfet, saisi immédiatement par nos soins, n’a pas donné suite à notre demande de rappeler les élus au respect de la loi de Séparation.
Évry serait donc marquée par les stigmates de la religiosité, que certains s’évertuent à positiver en parlant de « fait religieux ». Il est vrai qu’ à l’instar de la cathédrale, minaret, pagode y poussent comme des petits pains, miracle? Un rationaliste pourrait penser que M Valls y soit pour quelque chose, en préparant le terreau propice aux entorses à la loi de Séparation.
N’en déplaise à Manuel Valls et aux cléricaux masqués ou découverts, Évry a été marquée à sa création par le fait laïque! En témoigne la toponymie des rues, places et square du quartier des Épinettes: place de la Commune, place des fédérés, square E Pottier, rue E Vaillant, rue L André, rue E Varlin etc.
Cette décision doit être annulée! Évry comme Paris doivent rester laïques et républicains.
En congrès, le 25 novembre de 14 à 16 h, nous nous prononcerons sur le rapport d’activité fédéral, nous élirons le nouveau bureau et nous élaborerons les axes de notre intervention pour 2007.
En assises avec tous les laïques présents ou représentés nous ferons le point sur les inventaires laïques, nous discuterons des initiatives à prendre sur le département, de notre représentation aux États Généraux du 09/12 à Paris Bourse du Travail.
Page 1 Un dernier effort pour compléter les inventaires laïques, rendez-vous le 25 novembre l’après-midi à Marcoussis.
Une précision, l’assemblée se tiendra à Marcoussis Maison des associations, salle verte, allée des acacias, proche de la mairie.
L. C.