Sommaire
MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
assemblée générale de juin
communiqué à partir des inventaires
adresse aux citoyens (congrès de Lamoura)
Mot du président
Depuis le Congrès de Lamoura la « question laïque » trouve une large place dans les médias. « Le Monde » du 5 septembre fait une place remarquée aux initiatives de la Libre Pensée en particulier .aux inventaires laïques en cours.
« Le Monde » du 21 septembre consacre une demi-page à la fronde des Maires ruraux contre un « cadeau » au privé: 500 000 000 d’euros selon le CNAL, pour participation financière pour les municipalités dont certains enfants sont scolarisés dans une école privée située sur une autre commune. Il cite en exemple le refus du Maire de Solutré ( Sarthe)de payer.
Par lettre du 10 août au Ministre de l’Économie Thierry Breton, la fédération nationale lui demande communication du « Montant des frais de Personnel Enseignant des établissements confessionnels sous contrat » et « une évaluation des aides financières indirectes consenties aux cultes par le biais des exonérations fiscales ».
Le 3 septembre, Monsieur Delanoë, Maire de Paris a inauguré le « parvis Notre Dame-Place Jean-Paul II ». « La Libre Belgique » du 3 septembre souligne le déploiement policier et les huées des fidèles à l’encontre du Maire. Le site Internet Orange indique que « de son côté la FNLP a protesté contre ce qu’elle qualifie d’ « ignominie » et appelle à un rassemblement à la Mairie de Paris le Samedi 7 octobre ».
Tous à Paris le 7 Octobre à 14 heure, place de l’hôtel de ville.
Nous y serons.
Nous invitons tous nos amis laïques et Républicains à prendre leurs ultimes dispositions pour y participer et y faire participer.
Nous avons avancé sur le plan des inventaires à 2 mois des États Généraux de la Laïcité du 9 décembre comme en témoigne le communiqué fédéral établi à partir des éléments fournis au bureau de début septembre.
Le bureau du 11 septembre 2006 propose la tenue des Assises Départementales de la Laïcité le samedi 25.novembre de 16 h à 18 H à Marcoussis, Maison des Associations, précédées par le Congrès Fédéral Statutaire de 14 à 16 heure (Votes sur l’activité fédérale, rapport moral, élection du nouveau bureau, votes sur le budget fédéral, adoption de l’Agenda).
Faut-il rappeler aux retardataires qu’il est encore temps de régler à la trésorière Françoise Rousseau, les 63 euros de la cotisation annuelle 2006 ? Le bureau invite tous ceux qui ont formulé le désir d’adhérer à la Libre Pensée, d’aider la fédération à se développer en réglant leur cotisation 2006.
Le président, L. Couturier