Sommaire
MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
Lettre à M.-N. Lienemann et sa réponse
Députés-carpes, députés-gaudillots
Rappel de cotisations
Les assises départementales
NOUVELLES BREVES
Rififi à Brno
Des nouvelles de l’Académie pontificale
Les Communards du département
Intense vie spirituelle en Essonne
APPEL DEPARTEMENTAL
Mot du président
Reconquérir la laïcité de l’École et de l’État? Défendre le droit à l’instruction ?
Notre fédération organise les assises du 18 mai pour en débattre à partir des faits déjà collectés ou qui seront communiqués lors des débats.
Quand le Conseil Régional de l’Île-de-France décide de subventionner un institut de théologie dirigé par Mgr Lustiger, violant la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État
Quand un ministre de la République, Mme Lienemann, invité à se prononcer contre ces subventions, n’en pipe mot dans sa réponse comme si c’était sans importance
Quand le musée d’art sacré de la cathédrale d’Évry continue à bénéficier de subvention publique, n’y a-t-il pas nécessité de donner la plus grande publicité à ces atteintes à la Laïcité, a toutes les atteintes mêmes les plus sournoises ?
Quand des ordonnances légalisent le travail des enfants dès 13 ans
Quand des jeunes sont amenés à fournir un travail gratuit en entreprise au cours de stages dès la classe de quatrième
Quand des diplômes maison sont mis en place au collège -le brevet type Lang-, à l’université – les licences professionnelles-
Quand le ministre Mélenchon privilégie le contrôle en cours de formation au détriment des CAP
Quand de Bruxelles à Évry via Matignon, on préconise la formation tout au long de sa vie de salarié, n’y a-t-il pas nécessité de constituer le livre noir des attaques contre le droit à l’instruction?
N’est-ce pas indispensable d’œuvrer pour renforcer le front républicain de résistance pour ]a défense ou la reconquête de la laïcité de l’École et de l’État, pour la défense du droit à l’ instruction. ?
J’invite tous les laïques, tous les républicains, tous les démocrates à participer aux assises départementales qui se tiendront le 18 mai à la Bourse du travail de Massy. Organisées par la fédération de l’Essonne, ces assises sont préparatoires à celles, nationales, qui se tiendront le 24 juin à Paris.
À bientôt, à Massy
Le président, L. Couturier
PS J’ invite les Libres Penseurs de l’Essonne à utiliser l’appel en page 6, à le reproduire, à le faire connaître. J’invite nos amis à préparer leur contribution pour le livre noir.
L.C