Sommaire
MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
compte-rendu du congrès de la fédération du 23 novembre 2005
Les courriers
les initiatives
REVUE DE PRESSE ET NOUVELLES BREVES
Savigny égalité: déclaration de J Estivil au conseil municipal
Extraits de la circulaire préfectorale adressée aux maires sur les conditions d’application de la loi 13/04/04
Communiqué de presse LP nationale « la religion est une affaire privée »
ARTICLES
Charlie Hebdo, les livres, le Livre
Mot du président
Douze mille laïques manifestèrent le 10 décembre à Paris. Ce fut un succès. Dans le cortège, plus de cent étaient venus de l’Essonne à divers titres, libres penseurs, francs-maçons, adhérents ou sympathisants du MRC, du parti des radicaux de gauche, du PT, du PS, des syndicalistes.
Dans le cadre du Comité de Liaison de l’Appel aux Laïques, tous ont pu contribuer à ce succès, en souscrivant, en vendant des autocollants, en collant des affiches, en diffusant à 5000 exemplaires la lettre ouverte à E. V ails, en invitant leurs amis et collègues, en finançant les deux cars.
P. Kessel, ancien Grand Maître du Grand Orient, avait appelé les participants de l’assemblée qu’il animait le 5 octobre aux Ulis à manifester. De même, les représentants de la fédération et D. Rousseau, au nom de’ UD.FO ont appelé les participant~ au colloque, organisé par la municipalité de Ris Orangis sous la présidence de T Mandon à manifester. L’UD FO a organisé le 21 novembre une réunion de syndicalistes avec J. Salamero sur« syndicalisme et laïcité.» Succès de la Libre Pensée donc, mais aussi succès de tous les laïques qui ont bien voulu s’associer à la manifestation.
Et maintenant ? Le Préfet de 1 ‘Essonne rappelle aux maires les dispositions de la loi du 13 août 2004 qui contraignent les communes à participer obligatoirement au fonctionnement des écoles privées implantées sur des communes autres, recevant des écoliers de la commune, à contribution financière équivalente.
Un nouveau pas vers de dualisme scolaire que Sarkozy voudrait achever par la suppression de la carte scolaire.
Est-il acceptable qu’ ‘en 2006, pour la rentrée, 121 classes sur le département soient vouées à la fermeture quand plus de 6 milliards d’Euros ont été détournés du budget de l’École publique au profit de l’enseignement privé catholique? Est-il acceptable qu’ ‘en 2006, des fonds publics soient versés indirectement pour des édifices cultuels ( salle de prières à St Geneviève)? La fédération de l’Essonne invite tous ceux qui se sont retrouvés dans l’appel du CLAL à :
– contresigner ou faire contresigner l’appel à l’abrogation des lois pétainistes du 25/12/42 (voir Raison mars 2006)
– dresser, commune par commune, l’inventaire de toutes les violations de la loi de 1905 (fonds détournés, garanties d’emprunts, aide au privé catholique, subventions diverses, dossier cathédrale).
Défendre, restaurer, promouvoir la laïcité de l’École et de L’État restent une nécessité de l’heure. Cent ans après la Séparation, elle reste une idée novatrice dans le monde et en France.
Militants politiques se réclamant du mouvement ouvrier, de la démocratie, militants syndicalistes, anarcho-syndicalistes, militants laïques et rationalistes, francs-maçons, tous antidogmatiques, nous vous invitons à rejoindre la Libre Pensée.
L. Couturier, le 28/02/06