N° 17 – octobre 2005

Sommaire

MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
L’hommage à Maxime Lisbonne, La-Ferté-Alais le 21 mai 2005
L’assemblée statutaire du 25 juin
1905/2005, le curé de Milly-la-Forêt, un esprit ouvert à toutes les laïcités contre laicards recuits. Une réponse au curé de Milly.

Mot du président

Plusieurs adhérents de la fédération ont participé le 4 juillet au Congrès Mondial de la Libre Pensée qui a abouti à la constitution d’un comité international de liaison des libres penseurs et des athées regroupant des membres de douze pays. Un pas important, à mon avis, vers une nouvelle internationale de la Libre Pensée.

Ils se sont retrouvés à l’accueil des congressistes du XVIème congrès de IHEU (union internationale humaniste et laïque) les 5,6,7 juillet dont la fédération nationale est membre.

N’a-t-il pas lieu de se féliciter que ce congrès ait décidé de faire de la séparation des religions et des états un de ses axes internationaux d’action, en s’engageant à combattre pour la séparation authentique de la religion et de l’état partout dans le monde ?

Que de chemin parcouru depuis la manifestation du 3 avril 2005 à Bruxelles contre l’Europe vaticane ! Les 25,26,27 août, I Lavignolle et moi-même étions délégués de la fédération au congrès de Metz. , une ville située en terre concordataire où curés, pasteurs, rabbins, se font plus d’argent par leurs prébendes qu’un professeur des écoles en fin de carrière n’en gagne honnêtement.

Fort du rejet du traité constitutionnel par les peuples français et hollandais, fort des résultats des congrès de juillet dont nous venons de faire écho, le congrès s’est félicité de l’impact rencontré par l’initiative du comité de liaison de l’appel aux laïques. Actuellement ce sont plus de 2500 laïques, libres penseurs, humanistes, rationalistes, syndicalistes, démocrates, républicains, personnalités, suivies de 17 associations qui appellent conjointement à manifester le 10 décembre.

La mobilisation va s’accélérer comme en témoigne le calendrier suivant: Premier octobre meeting laïque unitaire à la mutualité sous la présidence de Marc Blondel.

8 octobre invitation de l’ensemble des organisations laïques, des confédérations syndicales, des fédérations enseignantes autonomes à se réunir à la mairie du XI par les initiateurs de l’appel aux laïques et des organisations observatoire de la laïcité » (vide infra)

14 octobre de 18 à 20 heure à la bourse du travail d’Évry Le 14 octobre, les dispositions nationales prises seront connues, les initiatives décidées. Nous comptons sur la participation des Libres penseurs, des signataires de l’appel, des représentants des organisations constituant l’ »‘observatoire de la laïcité »
Le Grand Orient de France, le Droit Humain, la Grande Loge mixte de France, la Grande Loge mixte unifiée,
le CAEDEL, le Comité laïcité-République, la fédération de la LP, l’association Chevalier de la Barre, l’association Laïcité-Liberté, République sociale et la fédération Humaniste européenne
L’union des Laïques sincères est possible en 2005 comme elle le fut en 1905 contre les cléricaux.

C’est le moins que nous puissions faire pour honorer le combat de nos aînés, des Robelin, des Muret, des méconnus que nous avons évoqué dans nos bulletins.

Ce qui a été possible pour honorer le communard Maxime Lisbonne à la Ferté Alais, augure bien du 14 octobre à Évry.

Tous ensemble contre les cléricaux
Pour la restauration de la loi de 1905
Pour l’abrogation du statut clérical d’Alsace Moselle
Pour le respect du principe « fonds publics à la seule école publique »
Pour l’abrogation de toutes les lois anti-laïques
Pour l’avènement d’une laïcité sans frontières.

Le président, L. Couturier