Sommaire
MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
Compte rendu de l’assemblée générale de la Fédération
Cotisation départementale et bulletin
Le banquet républicain du vendredi 5 mars à Massy
Les interventions de la fédération
Sur les traces de Maxime Lisbonne
Mot du président
Tout le monde y va de son adjectif. Ostentatoire, ostensible, visible pour les signes (extérieurs) ; ouverte, apaisée, généreuse, laïciste, laïcarde pour la laïcité; neutre pour, l’école; concertée, . persuasive pour la loi.
Chacun, de la mission Debré à la mission Stasi, de Chirac à Buffet, du Pape au recteur de la mosquée d’Évry, choisit son adjectif dans le nuancier à la mode.
Assourdissant, concerté, unanime, consensuel, le silence sur les atteintes quotidiennes à la laïcité stricto sensu dont le cadre est fixé, malgré tout, par la loi de séparation de 1905
-subventions directes ou indirectes à des associations cultuelles. Annonce de messes dans les bulletins municipaux
-présence es qualité de représentants de l’État à des cérémonies religieuses
-banalisation du relativisme cognitif par l’intrusion du religieux dans l’école qui est placé dans les programmes et dans les manuels sur le même plan que la démarche historique
maintien du statut scolaire particulier de l’Alsace Moselle.
Assourdissant, unanime consensuel, le silence sur le rassemblement laïque européen du 6 décembre à Paris où les 32 organisations qui y étaient représentées ont ouvert la perspective d’une manifestation à Bruxelles « pour la laïcité en Europe » face au Vatican qui cherche à obtenir les conditions les plus avantageuses pour ses agences.
Le saccage des services publics met les Églises et en premier lieu l’Église catholique en position pour proposer leurs bons offices dans des domaines où jadis elles s’illustrèrent: santé, école, aide aux handicapés, aux plus démunis nécessiteux, bref la charité contre l’hôpital.
La grande loi républicaine de 1905 est le produit d’une lame de fond que la Libre Pensée a appuyée de toutes ses forces à partir de 1880. Notre ami J.M. Schiappa aura la possibilité d’y revenir lors du banquet du 5 mars 2004 La Libre Pensée, cent ans après, revendique d’être toujours là, à l’avant-garde de la mobilisation pour la résistance laïque, conçue comme une composante indissociable du combat pour la défense de l’unité et de l’indivisibilité de la République.
C’est le sens des orientations adoptées par notre assemblée du 18 novembre dernier et des interventions en cours de la fédération.
Qu’en pensez-vous ?
Le président, L. Couturier