Ce livre de Louis Couturier est disponible sur le site de l’éditeur. Des compléments et corrections sont consultables ici.
Présentation
La Libre Pensée est internationale parce qu’elle est la Libre Pensée, parce qu’elle est humaniste, parce qu’elle est pacifiste, parce qu’elle est sociale, parce qu’elle est anticléricale. Le chant révolutionnaire italien Bandiera Rossa affirme « Non più nemici, non più frontiere », « plus d’ennemis, plus de frontières ». Tous les débats retracés en ces pages en témoignent aisément.
Cet ouvrage relate, archives à l’appui, le plus souvent inédites, l’histoire des Internationales de la Libre Pensée, mettant en valeur des figures éminentes, hommes et femmes, de tous les continents, du 19e siècle à nos jours. Unique en son genre, ce livre, véritable somme et outil de travail, est appelé à devenir la référence en la matière.
Louis Couturier est secrétaire de l’IRELP (Institut de recherches et d’études de la Libre Pensée).
Historien, il est l’auteur d’articles publiés dans Recherches et études, dans L’Idée libre, dans La raison, et dans des ouvrages collectifs édités par la FNLP. On lui doit Les femmes et la Libre Pensée, la Libre Pensée et les femmes (Éditions de la Libre Pensée, 400 pages, 2015).