Sommaire
Présentation
Les élus face à la laïcité : quelle attitude adopter ? par Dominique Goussot
La loi du 9 décembre 1905 est-elle une loi de séparation, par Maurice Gelbard
Aux sources de la Pensée Libre et de la Libre Pensée, par Pierre-Yves Ruff
École républicaine ou école des rythmes ? par Pascal Clesse
Repères bibliographiques
Présentation
Le matin du 14 juin 2014, la Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée a tenu son assemblée générale préparatoire au congrès national de la FNLP.
Les quatre piliers de la Libre Pensée y ont été réaffirmés : pour la laïcité par la séparation des Églises et de l’État, anti dogmatique par sa critique profonde du contenu des religions, internationaliste par son pacifisme qui intègre toutes les formes du pacifisme en ne se réduisant à aucune en particulier, sociale contre toute forme d’ exploitation économique.
Ni un parti, ni une Église, la Libre Pensée vise à développer l’ esprit de libre examen. Fidèle à cette méthode, notre fédération propose à la réflexion de tous, adhérents et penseurs libres non-adhérents, les quatre contributions faites au colloque qui s’ est tenu le même jour à Évry. Bien entendu, ces contributions n’engagent que leurs auteurs.
Pour parodier Victor Hugo1 , je dirais qu’on est plus médiatisé si on s’appelle Valls, Peillon, Hamon, que Castellion, Condorcet, Quinet ou Ferdinand Buisson.
À l’heure où le chef du gouvernement, Manuel Valls, rencontre es-qualité le pape ; à l’heure où la charte des langues régionales et la territorialisation menacent l’unité de l’École et de la République, douter, chercher, comprendre sur« École, laïcité, République» n’est pas en dehors du temps.
Douter, chercher, comprendre, à partir des écrits de Sébastien Castellion, de Condorcet, d’Edgar Quinet, de Ferdinand Buisson, éclaire les enjeux d’aujourd’hui.
La Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée, comme la Fédération nationale, ne prétend pas dire à chacun ce qu’il doit penser, dire ou faire.
Ces contributions prolongent celles de 2010-2011 données lors des émissions sur France-Culture au cours desquelles la FNLP a reçu la FSU, le SNUDI-FO, la FERC-CGT, le SE-UNSA, l’École émancipée, Enseignement, syndicalisme et pédagogie.
la« question à l’étude» au congrès de Foix de la FNLP, les écrits cités dans les repères bibliographiques, et les articles parus dans La Raison ou l’Idée Libre.
Les interventions prononcées lors de la discussion le 14 juin seront publiées dans le prochain bulletin départemental si elles parviennent à la rédaction dans les meilleurs délais.
Les médias nous ignorent, tant pis pour eux ! Nous nous chargeons nous-mêmes de faire connaître notre action sans avoir à demander l’autorisation de personne.
Louis Couturier, président.