Sommaire
Éditorial « Guerre à la guerre ! »
Déclaration internationale du Congrès de la FNLP
Ainsi va l’Essonne – Scandale du lycée privé Stanislas à Paris
Rassemblement pour la Paix à Évry le 20 juin 2025 : intervention de la LP 91
Suite du rassemblement du 20 juin : intervention de la CGT
Stopper la guerre et les budgets de guerre ! Par C. Poullet, syndicaliste et membre de la LP 91
Compte rendu AG LP 91 du 28 juin
Une nouvelle version de la JDC (Journée de défense et de citoyenneté)
Projet de loi Baptiste : une loi Debré à l’université !
Notes de lecture par Francis Valenti et Louis Couturier
L’Idée Libre n° 350 – le Livre de Max Sievers
Trésorerie – adhésion – abonnement
L’éditorial des délégués de la LP91 au Congrès national
Le Congrès de la Fédération nationale de la Libre Pensée vient de s’achever le 22 août dans le Tarn à Le Garric près de Carmaux, terre de Jean Jaurès. Un hommage lui a été rendu dans le parc qui porte son nom et où se dresse la colonne de la Paix. Jaurès disait que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Il a payé de sa vie son combat pour la Paix. On peut dire qu’il a été « le premier fusillé pour l’exemple » pour s’être opposé à la première guerre mondiale, la grande boucherie qui fera des millions de morts.
Le gouvernement français a fait voter un budget pluriannuel de 213 milliards pour l’armée. Macron a décidé d’y rajouter 4 milliards en réponse à la demande de Trump de consacrer 5% du PIB aux dépenses d’armement. Les marchands de canons se frottent les mains, leurs bénéfices explosent ! Comme le disait Anatole France « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels ».
Pour justifier ses choix, le gouvernement entretient un climat de peur face à un conflit possible avec « l’ogre russe ». Il multiplie les initiatives pour embrigader la jeunesse : après le SNU et les classes défense, voilà une nouvelle version militarisée de la Journée de défense et de citoyenneté pour les jeunes de 16 à 25 ans (voir p. 13).
Plus récemment, Le Canard Enchaîné nous apprend que les services du ministère de la Santé ont demandé aux agences régionales de santé (ARS) de se préparer d’ici mars 2026 pour un possible « engagement majeur » et de préparer les soignants à un éventuel conflit armé, en bref de se préparer à la guerre… Le gouvernement a même promis un guide de survie aux français pour l’automne ! Infos ou intox, le gouvernement conditionne les esprits à une guerre possible. Comme le dit un syndicaliste : « toutes ces armes ne sont pas fabriquées et vendues pour être stockées dans des entrepôts… » (voir p. 9)
C’est la raison pour laquelle le Congrès de la FNLP a adopté à l’unanimité la « déclaration internationale » que nous publions intégralement (pages 3 à 5) qui vous invite à participer :
Au Meeting international contre la guerre
du 5 octobre au Grand Dôme de Paris
Au IXe Congrès de l’Association internationale de la Libre Pensée à Grenoble/Lyon
Au Meeting laïque unitaire au Gymnase Japy
le 6 décembre à 14h à Paris
Entre temps, rendez-vous à notre prochaine AG le 18 octobre à Marcoussis avec notre invité Dominique GOUSSOT, responsable national de la Commission Droits et Laïcité de la FNLP.
28 septembre 2025
