« Il faudrait que l’on écrive l’Histoire de la Fédération de Seine-et-Oise de la Libre Pensée qui n’est peut-être pas remarquable mais qui n’a jamais laissé une action cléricale sans réponse ».
Roger Huron, 1956.
En 1973, il qualifiait cette fédération de « Fédération Lorulot ».
Roger Huron, compagnon d’André Lorulot de 1959 à 1963 puis président de la Fédération après la mort de celui-ci, l’a rêvé.
Grâce à l’étude des abondantes archives que le Dr Héloir-Huron sa fille a léguées à l’IRELP, et de celles dont dispose l’IRELP sur la période 1848-1945, ce rêve est devenu en partie réalité.
Cette production est éclairante sur les pionniers de la LP dans le Mantois, sur les hauts et les bas du fédéralisme, sur l’activité débordante d’André Lorulot dans « sa » fédération, sur les acteurs qui l’ont secondé, sur les foyers de la Libre Pensée « opérative » : Mantes, Persan, Pontoise, Rueil, Villeneuve-Saint-Georges, Palaiseau, Étampes, Corbeil, Aulnay, Argenteuil, Versailles, Sèvres, Triel, Chatou et Herblay, sur des célébrités comme sur des anonymes.
Autant dire qu’il s’agit de documents de référence qui ont vocation à devenir un outil de travail et de réflexion pour les chercheurs de vérité comme pour les constructeurs de la Libre Pensée, comme le sont déjà les travaux de G. Geslin sur le Vaucluse, de P. Bernard sur Drôme-Ardèche, d’O. Nouet sur l’Ariège ou de L. Pérouas sur Limoges.
Louis Couturier, auteur de cette étude, est membre du Comité de rédaction de Recherches & Études, la revue semestrielle de l’IRELP ; il est actuellement président d’honneur de la Fédération de la Libre Pensée de l’Essonne.
On lui doit :
La Libre Pensée et les femmes, les femmes et la Libre Pensée, éditions de la Libre Pensée, 2015
Les Libres Penseurs et leurs internationales, l’Harmattan, 2018.