N° 3 – novembre 2001

Sommaire

MOT DU PRESIDENT
SUR VOS AGENDAS
LA VIE DE LA FEDERATION
ARTICLE : mais où sont les âmes d’antan ?

Mot du président

Le Congrès national de la Libre Pensée a réaffirmé dans sa résolution générale :
« Son attachement à l’ humanisme, au pacifisme, au rationalisme, au matérialisme et à sa volonté de combattre – par la méthode du libre examen- les religions, les dogmes et toutes les formes d’obscurantisme ».

En ces quelques mots, sont rappelés nos principes fondamentaux en ces temps de guerre, de cléricalisme, d’exaltation des communautarismes.

Tous les adhérents ont reçu le numéro spécial de la Raison qui contient le compte-rendu du congrès de Givors, les compléments aux rapports, les débats, les votes, les élections aux instances nationales.

Rachel Lambert et moi-même, délégués et mandatés par l’assemblée départementale qui s’était tenue en juin à Épinay, avons reporté les mandats de la Fédération et soumis nos propositions. Notre proposition de question à l’étude ·(laïcité et intercommunalité) a été écartée au profit de bioéthique et laïcité (299 mandats contre 1280). La poursuite du travail sur l’ intrusion des religions dans les manuels scolaires d’ Histoire a été retenue comme nous le demandions.

Nos votes sont al lés aux propositions qui vont dans le sens du regroupement des forces laïques de ce pays et dans le monde.

Nous signalerons en particulier: Poursuite de l’enquête sur le détournement des fonds publics au profit des établissement d’enseignement privés.

Organisation d’un colloque à Strasbourg, le 8 décembre pour l’abrogation du Concordat de 1801 et du statut scolaire d’Alsace Moselle qui en découle.

Question à l’étude « bioéthique et laïcité » Ce sont des décisions importantes, notre fédération, en les mettant en œuvre continuera son action pour la défense de la laïcité républicaine en liaison avec tous les laïques attachés à la laïcité de l’État.

À bientôt, samedi 1 7 novembre à Massy

Le président, L. Couturier