Notre dernier Congrès

Congrès de la Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée (LP 91)

le 27 janvier 2024 à Marcoussis 

28 participants dont 6 invités (11 excusés). Parmi les invités : Nicole AURIGNY, membre de la CAN de la FNLP, pour une contribution sur l’insoumission aux armées (voir en annexe). L’ordre du jour est adopté.

1 / Rapport d’activités et discussion

Françoise ROUSSEAU présente le complément oral au rapport d’activités :

« L’année 2023 a été riche en événements auxquels nous avons participé. Il suffit de vous reporter aux différents numéros de La Raison 91 qui rendent compte majoritairement de nos actions. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • la participation à notre précédent congrès de JeanPierre Moisset sur les financements publics de l’Église catholique depuis 1958 avec la loi Debré,
  • notre participation le 7 avril au rétablissement de la statue du Chevalier de La Barre face au Sacré-Cœur,
  • notre contribution à la création d’un Cercle rationaliste à l’université Paris-Saclay le 11 avril en réaction à l’implantation par les jésuites d’un centre cultuel Teilhard de Chardin au cœur du campus,
  • la conférence-débat que nous avons organisée le 15 avril avec Dominique Goussot sur les richesses de l’Église et la question des réparations dues aux victimes des prêtres pédophiles,
  • l’hommage rendu à Maxime Lisbonne le 21 mai au cimetière de La Ferté-Alais avec les Amis de la Commune de Paris et des élus locaux,
  • l’AG de compte rendu du congrès national le 7 octobre avec Christophe Bitaud, rédacteur en chef de La Raison,
  • notre participation à la Fête de la République le 21 septembre aux Ulis,
  • notre participation le 2 novembre au rassemblement organisé par l’ADMD 91 devant la préfecture à Évry,
  • le rassemblement pour la Paix et la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple le 12 novembre devant le monument pacifiste de Méréville avec nos amis de l’ARAC et du Mouvement de la Paix, des militants du PCF et des élus locaux.

Aujourd’hui, nous nous sommes mobilisés avec la FNLP pour le retrait de la loi raciste et xénophobe Darmanin sur l’immigration adoptée sans vote à l’Assemblée nationale avec l’appui des forces réactionnaires et de l’extrême droite lepéniste. Cette loi qui remet en cause les fondements de notre République, nous en demandons le retrait total même après les décisions prises par le Conseil constitutionnel. Comme le dit justement la FNLP : « Un tiers censuré, deux tiers validés : on n’améliore pas une loi raciste, on la supprime ! » Nous serons donc à nouveau dans la rue le 3 février pour l’exiger avec plus de 400 associations, organisations, partis et syndicats.

Après les propos scandaleux et mensongers de Mme Amélie Oudéa-Castéra (AOC pour les intimes) sur la scolarisation de ses enfants à l’école Stanislas, le président Macron a osé affirmer que l’école publique et l’école privée étaient toutes les deux des écoles de la République. Cela nous permet de relancer le débat sur l’exigence de l’abrogation de la loi Debré, pour « les fonds publics à l’école publique, les fonds privés à l’école privée » (laquelle est à 96 % catholique et le revendique en proposant partout un projet pastoral).

Concernant la loi sur la fin de vie dont l’examen a été repoussé par Macron suite à la visite du pape à Marseille, il serait question de la scinder en deux : une partie sur les soins palliatifs et une autre sur l’aide assistée à mourir dans la dignité. Comme pour l’IVG, le gouvernement a d’abord choisi de présenter son projet aux représentants des cultes. Ceux-ci ont logiquement réaffirmé leur opposition totale à l’euthanasie médicale lors d’une conférence de presse le 13 janvier. Ils sont tous aussi réactionnaires. Ce serait à Dieu de choisir le moment de notre fin de vie ! (lecture du message de Patrick Bourguet, délégué départemental de l’ADMD)

Face à l’horreur des crimes de guerre et du génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie, nous avons participé à de nombreuses manifestations pour le cessez-le-feu immédiat, pour l’arrêt des bombardements et du blocus meurtrier imposée à la population civile dont les femmes et les enfants sont les premières victimes. Nous continuerons à manifester jusqu’à ce que le cessez-le-feu soit effectif.

Quand Macron parle de « réarmement civique », d’uniforme à l’école ou de rendre obligatoire le Service national obligatoire, c’est l’embrigadement de la jeunesse et sa préparation à une situation de guerre. Si l’on rajoute son couplet sur la natalité, on est dans la lignée du slogan de Pétain « Travail, Famille, Patrie » !

Dans ce climat de guerre sociale instauré par ce gouvernement minoritaire, nous allons poursuivre nos actions et renforcer le dialogue avec les associations amies comme l’ARAC, le Mouvement de la Paix, la LDH, les Amis de la Commune de Paris, l’ADMD… pour défendre la laïcité, la liberté de conscience, les libertés d’association et d’expression, le droit de manifester librement, toutes ces conquêtes démocratiques qu’il nous faut préserver. Place à la discussion maintenant ».

Une riche discussion s’en est suivie au cours de laquelle sont intervenus : Alain VEYSSET, Michel SARRAZIN, Marc SASSOT, Nicole AURIGNY, Francis VALENTI, Daniel ROUSSEAU, Isabelle D’ARTAGNAN, Louis COUTURIER, Philippe BOUYRIES, Françoise ROUSSEAU, Alain PICAUD, Alan SWAN, Jugurtha NEKI. Les principaux sujets abordés, entre autres :

  • l’affaire AOC et Stanislas, le financement public des écoles privées,
  • la défense de l’école publique laïque, gratuite et obligatoire, qui est la seule véritable école de la République,
  • l’embrigadement de la jeunesse avec le SNU, l’uniforme à l’école, le langage guerrier de Macron, les menaces d’une guerre à venir,
  • la fin de vie et le projet de loi à venir…,
  • le regroupement avec la Libre Pensée des forces laïques dans une Confédération Laïque pour la défense de la liberté de conscience, des lois de 1901 et de1905, pour l’abrogation de la loi Debré et de la loi séparatisme.

En conclusion de la discussion, le rapport d’activités a été approuvé à l’unanimité des présents.

2 / Rapport de trésorerie

Martine LELONG a présenté le bilan détaillé des recettes et des dépenses et Jean-Pierre GENTILI le rapport de la commission de contrôle. Le quitus a été voté à l’unanimité.

La cotisation pour 2024 reste inchangée. Suite aux explications apportées, la cotisation pour 2025 sera augmentée de 10 € (17 pour, 2 contre, 3 abst.).

3 / Renouvellement des instances

Composition du Bureau (élu à l’unanimité)

Présidente :
Françoise ROUSSEAU

Président d’honneur :
Louis COUTURIER

Trésorière :
Martine LELONG

Secrétaire :
Daniel ROUSSEAU

Vice-président :
Alain VEYSSET

Trésorier-adjoint :
Jean-François HAFFNER

Autres membres :
André DAUDET (La Raison 91)
Francis VALENTI (réseaux sociaux)

Commission de contrôle des comptes :
Marie-Jeanne DUBOIS
Jean-Pierre GENTILI
Brigitte SWAN

Après la lecture de son message, le congrès unanime remercie chaleureusement Danièle DUGELAY qui n’a pas souhaité renouveler sa participation au Bureau pour raison de santé mais qui continuera à nous apporter des informations utiles et de nous donner son point de vue éclairé.

4 / Nos moyens de communications

Francis VALENTI et Jugurtha NEKI nous ont apporté un éclairage pertinent sur l’utilisation des réseaux sociaux et leur intérêt pour la LP 91 pour se faire connaître (vous pouvez maintenant retrouver la LP 91 sur Facebook et Twitter)

André DAUDET nous a fait un rapport instructif sur La Raison 91 (rapport que tenons à votre disposition).

5 / Intervention de Nicole AURIGNY sur l’insoumission aux armées et l’objection de conscience en relation avec l’actualité et le SNU.

6 / Le congrès s’est conclu par un pot fraternel et le traditionnel repas « tête de veau » pour les amateurs.