Sommaire
Le mot du président
communiqué à propos de l’Église et du Grand Paris
L’Église et l’ISF
Oslo, la conférence de Christian Eyschen à Massy le 7 mai
Suite du banquet du 4 février
Note juridique à propos de baux de construction
Libre propos
Courrier d’un adhérent sur Victor Schœlcher
Page de la trésorière
Quand vous recevrez ce bulletin, nous serons à un mois d’Oslo et de la constitution de l’Association Internationale de la Libre Pensée, à un mois du congrès national de Foix (22 au 24 août). Nous avons adressé un chèque de 90 € à la fédération du Val de Marne pour contribuer au financement d’un délégué commun à Oslo.
Cette somme s’ajoutera aux envois directs et à ce que nous pouvons encore collecter ensemble. Nos délégués au congrès de Foix pourront faire part de nos initiatives pour développer la Fédération nationale en Essonne :
– un bulletin départemental amélioré dans sa présentation,
– un nombre de mandats supérieur à celui de l’an passé,
– des contributions à la question à l’étude publiées dans La Raison,
– les contacts avec l’ARAC, avec l’Union pacifiste, avec la LDH, avec la mairie des Ulis pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple,
– participation aux initiatives de la FNLP.
Ils pourront aussi faire part de nos projets :
– alerter et rassembler les laïques contre l’attribution de fonds publics aux projets de l’Église sur le plateau de Saclay dans le cadre du « Grand Paris »,
– célébrer la République en septembre : mairie des Ulis, LDH, des historiens qui traiteront de la Révolution française et des étrangers dans la Révolution française (S. Bianchi et C. Manceron),
– participer à un colloque sur « Lénine à Longjumeau » le 22 octobre,
– engager la campagne auprès des élus pour la mise à disposition des familles de salles de recueillement,
– développer les initiatives pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, aux Ulis avec Alain Moreau (film, débat) le 10 novembre, au monument pacifiste de Méréville le 11 novembre et en direction du Conseil général,
– assurer le succès du colloque pour le centenaire de la mort volontaire de Paul et Laura Laffargue en décembre à Draveil.
Les premiers pas des sociétés de la Libre Pensée ont correspondu au printemps des peuples de 1848 ; ceux de l’Association internationale correspondent au printemps des peuples que nous vivons depuis quelques mois et aux manifestations de résistance au cléricalisme dans tous les continents.
Le goupillon n’hésite pas à emboucher les trompettes de la laïcité « apaisée » pour piétiner la liberté de conscience et pour ouvrir des solutions subsidiaires à la crise. Le sabre a toujours besoin du goupillon pour faire avaler ses guerres. L’oppression patronale a, plus que jamais, besoin de la doctrine sociale de l’Église pour tenter d’enchaîner les exploités à sa barbarie.
Contre toutes ces oppressions, la Libre Pensée sera là, à sa place, avec l’Association internationale. Nous ne manquons pas de grain à moudre.
Louis Couturier