N° 47 – octobre 2013

Sommaire

Le mot du président
Au congrès de Bourg-en-Bresse
Interview du maire de Marcoussis
Contributions à la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple
Intervention à la fête de la République aux Ulis
Antidogmatisme
Note de lecture
Dans l’Idée Libre
Bulletin d’adhésion

Mot du président

Tandis que Monsieur Peillon fait du « buzz » sur sa « Charte de la laïcité » côté médias, le même Monsieur Peillon ouvre l’école républicaine à des associations au caractère laïque très discutable pour mettre en œuvre les projets éducatifs territoriaux.

Monsieur Copé ne stigmatise que le coût – indiscutable – de l’opération pour les communes et puis en demande le report.

Le Conseil municipal de Paris a voté une subvention de 13 400 euros à l’association du diocèse de Paris « Jeunesse de Saint-Vincent-de- Paul ».

Exception parisienne ? Que nenni ! Philippe Rio, maire PCF de Grigny, a confié à une religieuse la mission d’élaborer le projet éducatif territorial (PEDT) de sa ville.

Exception de Grigny ? Que nenni ! Son collègue, Jean-Paul Mordefroid, concocte le PEDT avec le curé et l’Association des familles catholiques.

Tous de vrais laïques piétinant sans vergogne la loi de 1905, les revendications des parents et des enseignants qui demandent le retrait des PEDT.

Tous de vrais laïques qui laissent en place la loi Debré, la loi Guermeur, … De son côté, Madame Nathalie Koscsiusko Morizet n’envisage pas de « détricoter » le PEDT façon Delanoë.

Attendons-nous à ce qu’ils nous expliquent que le remplacement de religieux es-qualité au Comité d’Éthique créé par Sarkozy en 1983 par des « personnalités laïques à la mode Ayrault est un pas au compte de la laïcité.

Trop c’est trop ! Il est plus que temps de mettre un terme à ces intrusions cléricales dans les écoles ! – Pour l’abandon des PEDT, bas les pattes des lobbies religieux, des associations cléricales, déclarées ou cachées, devant l’école ! – Fonds publics à l’école publique exclusivement.

– Non à l’instrumentalisation du « fait religieux» dans les entreprises privées, bas les pattes devant le Code du travail ! – Non aux comités d’éthique qui promeuvent la loi des dieux contre celle des hommes.

– Pour le respect des consciences.

Amis libres-penseurs, amis de la Libre-Pensée, – abonnez-vous à La Raison et à l’Idée Libre ou réabonnez-vous, – retardataires ou nouveaux adhérents, réglez sans attendre la cotisation 2013.

Que serait devenue la liberté de conscience et la pensée libre sans les sociétés de Libre-Pensée, sans des fédérations, sans des organes comme La Raison et à l’Idée Libre, sans le libre débat organisé dans les assemblées et les congrès, comme celui de Bourg-en-Bresse, sans les colloques, sans les initiatives comme la constitution de l’Association internationale des libres-penseurs dans le droit fil de la Fédération internationale créée à Bruxelles en 1880 ? Adhérez sans attendre ! Première conséquence : donner les moyens à la fédération de l’Essonne de développer la campagne – pour la défense de l’école laïque, – -pour la réhabilitation collective et immédiate de tous les fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918 (Monsieur le Président de la République doit se prononcer dans ce sens, sans attendre 2014), – -participer au financement de la délégation de la FNLP à la Conférence d’Asuncion au Paraguay qui se tiendra prochainement, suite au Congrès des Amériques de Mar del Plata de novembre 2012.

Louis Couturier, le 26 septembre 2013.