N° 55 – juillet 2015

Sommaire

Le mot du président
Contribution au débat de l’AG du 13 juin : FNEC-FO-FP
Idem : M. Valette
Déclaration de la FERC-CGT
La loi Debré à l’œuvre
PMA & GPA
Fin de vie
Le suaire de Turin à Polytechnique
Questionnaire
La page de la trésorière

Le mot du président

L’actualité sollicite beaucoup la liberté d’examen que chacun sait inséparable de la pensée libre et, a fortiori, à la Libre Pensée.

Le Président de la République française, François Hollande a appelé à une mobilisation pour la laïcité.

Une pétition a été lancée à la suite. Elle recueille des signatures.

Les laïques conséquents s’interrogent sur ce médiatique intérêt du Président pour la laïcité.

S’agit-il de mettre fin au détournement de près de 10 milliards d’euros de fonds publics au profit de l’enseignement privé catholique du fait de la loi Debré ? Dix milliards d’euros auxquels s’ajoutent 2 milliards d’euros détournés des collectivités territoriales. Non ! S’agit-il de mettre à l’ordre du jour du Sénat et de l’Assemblée nationale la fin du statut clérical d’exception de la Guyane (de 1815) et d’appuyer la proposition de loi du sénateur Antoine Karam d’abroger l’ordonnance de Charles X du 27 août 1828 et des décrets lois de 1939 ? Non ! S’agit-il de retirer le décret sur la réforme des collèges qui, notamment, y instaure « l’enseignement moral et civique (EMC) » ? Non ! (voir Clément Poullet, pages 3&4 ).

S’agit-il de confiner « les Églises chez elles et l’État chez lui » et de cesser de viser à transformer cette règle qui s’impose à l’État et aux organismes publics en une règle à laquelle tous les particuliers devraient se soumettre ? Non ! (voir FERC-CGT pages 6&7).

La réponse est non, non , non.

La réponse du Président et du gouvernement Valls est oui à plus de concessions aux Églises, aux calottes de tous poils, en matière de vie scolaire, de conception de la vie, de fin de vie, d’interdits alimentaires ou vestimentaires, de doctrine sociale, oui à tous ceux qui veulent que la foi dicte la loi.

La réponse du Président et du gouvernement Valls est la soumission aux tenants du sabre, l’opposition bec et ongles à la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, fusillés PAR la France et l’engagement guerrier sur plusieurs continents.

« Tout ça n’empêche pas Nicolas, que la Libre pensée n’est pas morte ». Loin de là. Elle vit, elle regroupe, elle se développe. À Creil, la Fédération aura plus de mandats qu’à Nancy l’an passé.

Du 19 au 22 août se tiendra le Congrès National à Creil. Nous y serons représentés par 2 délégués.

Les 18, 19 et 20 août se tiendra le Vème Congrès de l’Association Internationale de la Libre Pensée à Montevideo (Uruguay).

Le samedi 5 septembre 2015 nous tiendrons un stand au forum des associations des Ulis.

Le 20 septembre, nous serons partie prenante de la journée internationale de la Libre Pensée, le dimanche matin aux Ulis, à la pierre de la Liberté.

Nous sommes décidés à continuer à œuvrer avec les associations qui ont manifesté de l’intérêt pour nos travaux du 13 juin à Marcoussis dans l’esprit de la déclaration commune Ligue de l’enseignement, Ligue des droits de l’Homme, FNLP et du colloque du 21 mars 2015 (voir La Raison n° 54) auxquelles nous ajoutons les contributions citées plus haut.

Nous continuerons la réflexion sur la PMA-GPA, question à l’étude, enrichie par la contribution de Martine Boussel, de la fédération du 94, le matin de notre assemblée du 13 juin (voir pages 9 à 12).

Nous aiderons les laïques, les penseurs libres à remettre les pendules à l’heure du 19 juin 1960, à l’heure du serment de Vincennes (reproduit en couverture) et à se retrouver le samedi 5 décembre 2015 à 15h, Place de la République à Paris, manifestation nationale.

N’attendez pas pour vous inscrire et pour informer vos amis de cette initiative.

La pensée libre, le libre examen restent des idées neuves et roboratives.

La Libre Pensée reste incontournable pour catalyser les énergies. C’est pourquoi elle mérite bien les attaques directes ou sournoises des folliculaires du bénitier.

Elle mérite bien que les penseurs libres qui se reconnaissent dans les choix que contiennent « La Raison 91 » et les communiqués de la FNLP s’expriment, s’abonnent, souscrivent, adhérent pour les actions d’aujourd’hui ; et se saisissent de l’ouvrage « Qu’est-ce que la Libre Pensée ? ».

Le 7 juillet 2015, Louis Couturier