N° 60 – mai-juin 2016

Sommaire

Orsay 2017
Le mot du président
Le pape reçoit le prix Charlemagne (communiqué de la FNLP du 9 mai 2016)
Pour commander les actes du colloque « Islam et laïcité »
Robert Havemann et « Dialectique sans dogme »
Un DVD saisissant
L’intervention de J-L. Romero (ADMD) au meeting du 5 décembre 2015
Enquête : la loi Debré à l’œuvre en Essonne (suite)
La Raison 91 tisse sa toile
Trésorerie

Le mot du président

Les crimes commis au nom des religions dans le monde et leurs prétentions à cadrer les débuts et la fin de la vie pour la grande gloire … du Capital conduisent des amis libres penseurs à se dire : « Rien n’est acquis ».

Anatole France en avait conscience comme en témoigne cet extrait de ses « Dernières Conversations » avant sa mort en 1924.

« L’humanité a été, pendant des millions d’années, abandonnée aux impulsions instinctives, s’agitant confusément parmi les fantômes de ses peurs et de ses désirs. Elle en garde un souvenir indélébile. On nous apprend que le sauvage a une mentalité mystique, toute de superstition. Mais, lorsqu’il a perdu son sang-froid, le civilisé réintègre également la mentalité mystique. Cette fleur fragile de l’intelligence, que nous ne possédons que depuis peu, s’ébranle et fléchit sous le vent de grandes émotions. Alors nous n’écoutons plus la logique, nous n’entendons que nos haines et nos espérances puis les réactions qui sont accordées au diapason de nos haines et de nos espérances ».

Certes, « rien n’est acquis ». La « mentalité mystique, toute de superstition », en un mot l’obscurantisme, n’est pas définitivement terrassée par la Raison, la Science et les Lumières. La loi de séparation de 1905 elle-même est au cœur du cyclone. Affaire française ? Non, affaire universelle dans son contenu et française dans sa forme. « Ah, la laïcité française ! » se serait exclamé le pape François, le 9 mai, à l’intention des journalistes de « La Croix » venus l’interviewer et d’ajouter : « Un État doit être laïque… Je crois qu’une laïcité accompagnée d’une solide loi garantissant une solide liberté religieuse offre un cadre pour aller de l’avant ». Donc une laïcité sans loi de séparation qui garantisse la liberté de conscience qui, soit dit en passant, n’est pas une spécificité française. Le lauréat du récent prix Charlemagne sait que de tels propos seront repris par les vaticanistes de tous poils en Europe pour jeter les bases de consensus pour contourner, extirper la « laïcité à la française », fruit des Lumières. Notons qu’il n’a pas jugé à propos de se réclamer d’Alexis Carrel (voir note) cher à Jean Paul II.

Rien n’est acquis, sauf ce qui est soutenu par les vrais laïques attachés à la séparation, à la liberté de conscience, à la liberté de recherche scientifique, au droit des femmes à disposer de leur corps, au droit à mourir dans la dignité… Amis de la Libre Pensée, il est dans notre pouvoir de donner de nouveaux moyens à la résistance aux oppressions et à l’obscurantisme (barbare ou souriant).

Nous relèverons le challenge de l’organisation en Essonne, à Orsay, du congrès national de la FNLP en août 2017.

Nous accueillerons le colloque national Havemann le 10 décembre 2016 à Orsay également.

Lecteurs de la Raison 91, pour contribuer à relever ces défis, pourquoi remettre à plus tard le règlement du montant de votre abonnement à la Raison 91 ? Ou mieux, celui de votre adhésion à la FNLP incluant ou non l’abonnement à la Raison et l’Idée Libre ? Ne vaut-il pas compter sur ces contributions que sur d’hypothétiques subventions ?

Louis Couturier

Note : Alexis Carrel, prix Nobel 1912, s’est prononcé pour « L’élimination de la foule immense des déficients et des criminels ».