N° 64 – juin 2017

Sommaire

Lettre du bureau aux adhérents
Congrès de la FNLP à Évry
Lettre aux organisations de l’Essonne attachées à la Laïcité
Question à l’étude syndicalisme et laïcité : motion CGT-FO 1948
À l’occasion du Centenaire de la Révolution russe à Longjumeau
Communiqué de la FNLP sur l’Islam en France
Se souvenir des camps français : Les Milles, Rivesaltes
Notes de lecture
Trésorerie, librairie

Bureau de la Fédération de la Libre Pensée de l’Essonne aux Adhérent(e)s et Ami(e)s


Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Camarades,

Le 24 juin 2017, nous allons nous retrouver à Marcoussis en Assemblée préparatoire au Congrès National de la Fédération National de la Libre Pensée, pour mandater nos délégués en fonction des votes sur les rapports présentés, et pour renouveler les instances nationales.

Vous le savez, le Congrès National 2017 se tiendra à l’Université d’Évry Val d’Essonne, amphi.

Maupertuis, du mardi 22 au vendredi 25 août (au matin).

Vous avez dû, comme chaque adhérent, recevoir La Raison Militante n°7 de mai 2017 avec les rapports, les candidatures, les documents concernant Entraide & Solidarité, La Raison, L’Idée Libre, internet, la question à l’étude 2017 (Syndicat et Laïcité), l’Association Laïque d’Aide aux Non-voyants et Malvoyants, l’Association des Amis des monuments aux morts pacifistes, républicains et anticléricaux, l’IRELP, l’Association Nationale des élus locaux, Amis de la Libre Pensée,… Françoise Rousseau a mené avec énergie l’organisation logistique : réservation des salles, équipements, hébergement, repas fraternel, accueil… avec le soutien de tous ceux qui se sont déjà investis sur chacune de ces rubriques. Elle attend DES RENFORTS DE LA PART DE TOUS.

Tout cet aspect sera peaufiné le 24 juin, à Marcoussis, de 13h30 à 15h, en amont de l’Assemblée de la LP91, qui elle se tiendra de 15h à 18h. Elle sera suivie d’un apéritif dînatoire.

À mi-parcours, depuis notre Congrès Fédérale de janvier 2017, nous ferons un bilan de la mise en œuvre des résolutions adoptées.

Nous visons le 100%, c’est-à-dire le règlement de 67 cotisations fédérales à l’ouverture du Congrès National, comme fin 2016.

Nous invitons tous les adhérents et amis de la LP à répondre sans tarder au courrier ci-joint, et, à chercher dans leur entourage des abonnés et des cotisants nouveaux.

Nous invitons les adhérents retardataires à régulariser leur situation sans tarder.

Nous nous devons de renforcer la Fédération, un des moteurs de l’Appel des Laïques qui continue à étendre sa toile, et de la campagne afin que la charte Pécresse dite de la laïcité aille aux oubliettes de l’histoire (V. Pécresse est en bonne voie pour être nominée au Prix Cléricalis 2018 !).

Nos amis des Syndicats, de l’ARAC, de la LDH, de l’Union Pacifiste, de l’ADMD, Espérantistes peuvent compter sur nous et nous espérons leur présence avec les autres organisations amies, à Évry, le mardi 22 août au matin, à la séance qui leur est réservée.

Après les rencontres de Madrid, de Chypre, de Varsovie dont La Raison a rendu compte, l’AIPL tiendra son Congrès International à Paris, en septembre. Raisons de plus pour être de la promotion 2017 des nouveaux adhérents à la Libre Pensée.

Adopté par le bureau du 1er juin 2017