Sommaire
Le mot de Louis Couturier, président d’honneur
Appel pour la défense de l’École publique
Compte rendu du congrès de la LP 91 du 27 janvier à Marcoussis
« Non à la guerre » de Nicole Aurigny
Fin de vie : l’ADMD réagit après la conférence de presse des responsables des cultes
La LP 91 au rassemblement pour la Paix à Massy – Teilhard de Chardin et la guerre…
Ainsi va l’Essonne – Billet d’humeur de Françoise Rousseau
Science et croyances (Louis Couturier, Jean-François Haffner et Claude Sigalat)
Entretien avec Louis Couturier
« De l’amour, de l’amour… » : les religions vues par Jean-Claude Loew
L’Espéranto par Jean-Marie Sommacco – Le prochain numéro de l’Idée Libre
Dans notre librairie : quelques livres à lire absolument !
Trésorerie – adhésion – abonnement
Le mot de Louis Couturier, président d’honneur
L’appel pour la défense de l’École publique, la seule véritable école de la République, a été adressée par internet (avec la liste complète des premiers signataires) à tous les adhérents de la LP 91. Chacune, chacun, a pu la signer, transmettre sa signature et, éventuellement, la répercuter à ses connaissances et amis laïques.
En effet, il y a urgence à multiplier les efforts pour mettre en échec les prétentions de l’Église et des cléricaux à reconquérir l’espace public et à faire considérer ses écoles – confessionnelles – comme des écoles de la République.
Un ami m’a fait remarquer que Macron, Attal, Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra, entre autres, avec leurs projets réactionnaires, anti-laïques et xénophobes, « travaillaient pour nous » qui sommes contre « tout ce qui opprime, tout ce qui exploite, tout ce qui violente l’individu ».
Certes, ils « travaillent pour nous » à condition de poursuivre dans la voie approuvée à l’unanimité à notre Congrès départemental :
Ils « travaillent pour nous » si nous retroussons nos manches, avec prudence et audace, pour présenter la Libre Pensée et pour proposer d’adhérer à notre Fédération qui reste attachée à défendre la Paix, les libertés démocratiques, les droits de l’Homme, la laïcité de l’École et de l’État, le droit à mourir dans la dignité, le droit à l’IVG, le droit à l’insoumission…
Œuvrer au regroupement des forces laïques, n’est-ce pas ce qu’attendent de nous nos amis de l’ARAC, de la LDH, du Mouvement de la Paix, des Ami(e)s de la Commune de Paris, de l’ADMD, de l’Union Rationaliste avec lesquels nous agissons souvent en commun.
Notre agenda va être chargé dans les mois qui viennent, soyons prêts à agir avec résolution.
Bonne lecture, bon courage !
Le 7 février 2024